Cour Constitutionnelle: trois conseillers tirés au sort sous fond de crise

1018

Conakry- Malgré l’opposition faite par une frange des neufs membres que composent la cour constitutionnelle, la recomposition de l’institution telle que prévue par les textes de loi s’est déroulée ce lundi au bureau du président.

Selon les dispositions des articles 101 de la constitution et 07 et 08 de la loi organique N°L/2011/006/CNT de mars 2011 portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle,  le renouvellement du tiers des membres de l’institution se fait tous les trois ans.

En application de ces textes, le président Kelefa Sall a convoqué ce jour une plénière pour procéder au tirage au sort.

À l’exception du président élu pour un mandat de neuf ans et de son vice-président, élu aussi pour deux ans, les noms des sept membres ont été chamboulés dans l’urne. Puis Ahmed Tidiane Kaba, Houssein Mohamed Mounir et Alya Diaby ont été tirés. Conséquences, ces personnes doivent être remplacées par leur structure d’origine.

Une partie des membres était opposée, estimant que le tirage concerne tous les membres sans aucune exception. Pour se faire entendre, ils ont bloqué l’accès à la salle de réunion obligeant le président à délocaliser la séance dans son bureau.

A noter que ce tirage a eu lieu en présence des présidents des autres institutions républicaines et quelques membres de la société civile.

Maladho Barry pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.