Révue de presse – Revue de la semaine du 13 au 16 mai

616

Les journaux parus la semaine écoulée se sont intéressés aux sujets sur la nouvelle menace de descente de l’opposition dans les rues, la tenue des élections législatives, la prorogation de la date de dépôt des candidatures, et l’anniversaire de la RTG.

Sur le processus de dialogue en Guinée, L’Indépendant dans sa parution N°1038 du 16 mai titre, processus de dialogue, une mission de facilitation à rude épreuve. Le journal rapporte que l’opposition ne veut plus se morfondre dans le rôle d’avaleuse de couleuvre, et entend reprendre la rue à partir du 22 mai. Histoire d’amener le pouvoir à lâcher du lest. De quoi embarrasser le facilitateur international, Saïd Djinnit, engagé dans une mission quasiment impossible, vue le refus du gouvernement de faire des concessions, comme le sollicite l’opposition. ‘’Il faudrait que cette fois ci, que ce soit une manifestation digne d’une opposition responsable et décidée à mettre un terme à l’instauration d’une dictature dans notre pays. Je pense que lors de la prochaine marche, on demandera le départ du président Alpha Condé, parce qu’il ne veut pas de dialogue. Et il n’aime pas la démocratie’’ a lancé, Cellou Dalein Diallo le lundi dernier au siège de l’UFDG à la minière. Le chronogramme : meeting le 22 à Kaloum, suivi le lendemain par une marche pacifique. Le tout sera couronné par une journée ville morte, le vendredi 24 mai. Au lieu de 2 jours d’actions, l’opposition compte ainsi prolonger de 3 jours ses manifestations. De quoi affecter les activités dans la capitale.

Le Nimba dans son N° 76 du 16 mai titre, dialogue, l’opposition menace de reprendre la rue. Là dessus, on lit que c’est lundi que de nouvelles menaces ont été lancées par l’opposition et ce, malgré les efforts entrepris par le collège de facilitateurs dirigé par le diplomate onusien Saïd Djinnit. Une réaction qui s’explique selon Aboubacar Sylla, le porte parole de l’opposition, par un manque de perspectives dans la mise en place d’un cadre de dialogue.

La Lance dans son N°848 du 15 mai, titre, Guinée, le dialogue a du plomb dans l’aile, l’opposition menace de reprendre la rue à partir du 22 mai. Et le journal de rapporter les menaces de l’opposition de reprendre leur mouvement de protestation à partir du 22 mai. Et de promettre de continuer la série de protestation la semaine suivante. Et selon le journal, les candidats aux différents examens auront déjà commencé à affronter les épreuves. Les négociations voulues par le collège des facilitateurs n’ont apparemment pas mordu, ajoute le journal.

Le Défi dans sa livraison N°290 du 13 mai titre, opposition politique guinéenne, la marche d’usure reprend du souffle. Selon le journal, la marche d’usure qui reste le seul recours démocratique, à l’opposition républicaine, a déjà enregistré de nombreuses victimes. Comment jouir du droit de marcher sans courir le risque d’y laisser sa peau ‘ S’interroge le journal qui note également que la marche use et les marcheurs et le pouvoir et les forces de l’ordre, un recours qui ne doit pourtant pas constituer un problème dans un État démocratique. Autres questions qui donnent le tournis, écrit l’hebdomadaire, la marche permet-elle d’atteindre l’objectif visé, quand les interdits qui l’accompagnent causent plus de désagréments que la jouissance dont les manifestants en font ‘ Alpha inquiète le monde… conclut le journal.

Sur la tenue des élections législatives, Le Lynx dans son N°1100 du 13 mai titre, élections législatives, les joutes de la seconde chance. On lit que le 10 mai, Saïd Djinnit et les acteurs politiques ont repris le dialogue. Loin des caméras, de toute oreille étrangère. Ils ont décidé de garder secrets tous les débats. Juste pour limiter les dégâts. Mais, ce que l’on peut ne pas occulter, c’est que sur la table, il ya deux poings bien pesants. Le premier s’appelle Waymark, le second, le décret du 30 juin. Un troisième peut bien surgir du vote des guinéens de l’extérieur. Le journal note qu’on a toujours cru que le Prési Grimpeur était prêt à retirer son décret. Mais, il imposerait une contrepartie, que l’opposition aussi accepte de lâcher du lest. Alpha Condé choisit Waymark pour ses législatives. Si les opposants veulent un autre opérateur de saisie, on ne sait pas qui saisir. Comment concilier ces positions au sommet avec la main noire d’autres faucons de Sékhoutoureyah et le reste de l’Arc en ciel ‘ S’interroge l’hebdomadaire.

La Lance dans son N°848 du 15 mai titre, législatives du 30 juin, la CENI se dit prête ! Dans le papier, le journal rapporte les propos du directeur des opérations de la CENI, Yaya Kane qui a indiqué que les commissaires ont une sacrée charge pour tenir la date du 30 juin et qu’il est capital de communiquer enfin. ‘’Nous sommes en pleine mer, on ne reculera plus. On est prêt.’’ Yaya Kane a aussi souligné que les commissaires de la CENI ont les capacités techniques de tenir la date du 30 juin. Même qu’ils ont l’aide du personnel d’appui composé d’experts nationaux et internationaux issus de l’UE, du PNUD et de l’OIF.

Le Démocrate dans son N°660 du 14 mai titre là dessus, élections législatives, le chemin balisé vers une Assemblée monocolore. Selon le journal, le scrutin pourrait bien se dérouler à la date du 30 juin, comme le laisse entendre la CENI. Mais, lit on, une telle initiative va nous mener droit à une assemblée monocolore. Vu que pour le moment, l’opposition républicaine s’est retirée du processus électoral, laissant le champ libre à la mouvance. Faute de consensus autour des préparatifs du scrutin. Conclusion du journal, la CENI a beau annoncer la mise en place d’un système de monitoring devant permettre de déceler d’éventuelles velléités de fraudes dans le système de gestion des fichiers électoraux, les opposants n’ont pas confiance. Le scrutin à cette allure ne pourra qu’être bâclé, juste pour meubler un parlement qui ‘n sera pas un, en terme de légitimité.

Là dessus toujours, Le Populaire dans sa livraison N°351 du 13 mai titre, les législatives du 30 juin, Alpha entre annulation de son décret et perte de sa base. On lit qu’il n’est un secret pour personne que la date du 30 juin qui appelle les électeurs aux urnes ne peut techniquement pas tenir. La CENI le sait, les observateurs avertis le savent, l’opposition le sait et Alpha Condé aussi le sait. Dans le même article, on lit qu’une rumeur de plus en plus persistante court dans les rangs du RPG actuellement et qui fait allusion à une décision des mêmes extrémistes du parti au pouvoir à marcher contre Alpha Condé, s’il remet en cause ce Décret convoquant le corps électoral le 30 juin 2013. Selon eux, ce serait a preuve que c’est l’opposition qui mène la dance et qui gère le pays, mais aussi et surtout que le Président de la République n’est pas capable de faire face à ses responsabilités et à la situation. Il faut donc qu’il parte avant qu’il ne soit trop tard. Et l’auteur de l’article de conclure en ces termes : Oui, monsieur le président, à force de jouer avec le feu, on finit toujours par se brûler les doigts. Maintenant le monde entier te regarde ! Tu gardes ton décret, il y a le feu dans le pays, tu l’annules, c’est la fin de ton mandat auprès de ta base. Ton avenir politique est entre tes mains !!!

Sur l’avant dernier sujet de cette revue qui est la prorogation de la date de dépôt des candidatures, Le Nimba dans son N° 76 du 16 mai, titre, dépôt des candidatures pour le scrutin législatif, la cour suprême proroge la date ! Dix huit partis politiques dont onze candidatures pour le scrutin à l’uninominal et sept pour le scrutin de la liste nationale. Telles étaient les candidatures enregistrées avant la date limite annoncée par la CENI. Face à cette faible mobilisation, la CENI a introduit une requête auprès de la Cour Suprême pour la prorogation de la date limite de dépôt des candidatures ainsi que celle de l’affichage des listes. Une requête qui a reçu, mardi dernier, un avis favorable. Ceci pour donner la chance aux retardataires, du moins aux partis politiques qui désirent participer au scrutin du 30 juin prochain.

L’Indépendant dans sa parution N°1038 du 16 mai, s’interroge, prorogation de la date de dépôt de candidatures, une main tendue à l’opposition ‘ Après la prorogation de deux jours, du 12 au 14 mai, de la révision des listes électorales, la CENI procède à un report du délai de dépôt des dossiers de candidatures aux prochaines élections législatives, prévues pour le 30 juin de cette année. Et selon le journal, cette décision est perçue par bon nombre d’observateurs comme une main tendue du pouvoir à l’opposition républicaine qui rechigne encore à déposer ses dossiers. Profitera-t-elle de cette brèche pour déposer la liste de ses candidats ‘ S’interroge le journal. Cinq jours nous séparent encore du délai. Donc attendons de voir. Pour l’instant, continue le journal, il faut noter que sur les 114 futurs députés de notre Assemblée nationale, seuls 18 candidats ont déposé leurs dossiers.

Sur le dernier sujet de cette revue qui est l’anniversaire de la RTG, L’Indépendant dans sa parution N°1038 du 16 mai, titre, An 36 de la RTG, un anniversaire sur fond de frustration. Selon le journal, pendant que les barons de la RTG version Koloma faisaient la fête, ceux de Boulbinet faisaient profil bas. Pour cause, ils dénoncent l’abandon des autorités au sommet à savoir le ministère de la communication et la direction générale de la radio diffusion nationale au profit de ceux de Koloma. Interrogé sur les problèmes qui minent cette partie du fleuron des médias guinéens qui se meure, tous les travailleurs et techniciens sont unanimes du fait du mépris que les autorités ont à leur égard. La preuve selon le journal est que, même à travers les interventions du ministre Césaire Kpogomou et du secrétaire général du Syndicat Ibrahima Kéita, aucune mention n’a été faite sur les occupants du vieux bâtiment, nom donné à l maison mère. Offerte par le défunt colonel Khadafi de la Jamahiriya Libyenne en 1977, ce fleuron est à l’abandon. Vétusté des installations techniques, précarité des conditions de travail et de traitement sont les maux qui gangrènent ce médium.

Guineenews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.