Guinée: marche du jeudi, le gouverneur donne des instructions et l’opposition campe sur ses positions

493

Conakry- C’est devenu maintenant coutumier à chaque marche appelée par l’opposition républicaine sur l’autoroute Fidel Castro, le gouverneur de la ville de Conakry décide autrement en proposant la route le prince, a constaté Afrinews.org.

Pour la marche dite pacifique du jeudi 23 mai, le commandant Sekou Resco camara est claire ‘’Cette marche pacifique est autorisée, en respect de la constitution et des lois, mais sur l’itinéraire suivant : Rond point hamdallaye, seul point de regroupement et de départ – rond point Belle vue, Dixinn mosquée – esplanade du stade du 28 septembre, fin de la marche’’.

Le gouverneur termine son intervention télévisée par un appel aux organisateurs ‘’J’invite les organisateurs à prendre toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement de ladite marche pacifique’’.

L’opposition a déjà fait savoir qu’elle ne se soumettra pas à la décision du gouverneur qu’elle qualifie d’incompétent en la matière.

L’opposition proteste contre la gestion unilatérale du processus électoral par le pouvoir et exige l’ouverture d’un dialogue ‘’sincère’’ pour discuter du choix d’un nouvel opérateur de révision du fichier électoral et le vote des guinéens de l’étranger.

Le président Alpha condé a convoqué le corps électoral le 30 juin prochain pour les élections législatives. La révision dénoncée par l’opposition du fichier électoral par le couple sabary-waymark est terminée ainsi que le dépôt des candidatures.

La communauté internationale à travers l’envoyé spéciale de Banki moon pour l’Afrique de l’ouest, saïd dijnnit tente de rapprocher les positions pour une reprise du dialogue.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.