Religion: beaucoup trouvent l’usage des haut-parleurs dans les mosquées gênant

1500

Depuis la 20ème nuit du mois de ramadan la prière nocturne ou giyamoun layli a lieu dans différentes mosquées de la capitale guinéenne. C’est une autre prière surérogatoire de très longue durée qui, chaque nuit, débute à 0h ou 1h pour s’achever à 3h ou 4h du matin. Elle permet à son pratiquant de tomber sur la nuit du destin et d’avoir ses récompenses vu que celle-ci se situe entre les dernières nuits du mois de pénitence. Mais la mise en oeuvre de cette adoration dans les mosquées à l’aide des micros par certains est perçue comme une gêne par d’autres. Dans la plupart de foyers notamment ceux proches de ces mosquées, on se plaint des effets sonores des micros qui résonnent pendant les heures de la prière nocturne.

Bailobaya est l’un des quartiers de Conakry où la prière nocturne se pratique régulièrement dans les mosquées. Bien que ce soit un acte d’adoration, de nombreux fidèles trouvent l’usage des haut-parleurs dérangeant dans son accomplissement. Depuis plusieurs jours ces micros retentissent dans le quartier jusqu’à 4h du matin. Le plus souvent, le volume est mis à un niveau très élevé. Chose qui empêche certaines personnes de dormir.

Bon nombre d’islamologues affirment que cette prière est beaucoup plus importante à domicile qu’à la mosquée. D’après eux, c’est ce que faisait le prophète Muhammad (PSL) de son vivant. Pour Oustage Radiaya Bah, c’est un péché d’empêcher son prochain de dormir pour un acte d’adoration surérogatoire. Ce qui laisse entendre que les plaignants contre les effets sonores des micros qu’utilisent les imams au cours de la prière nocturne seraient en plein droit .

Depuis que le mois de ramadan a atteint son 20ème jour, les haut-parleurs font échos partout dans le quartier à chaque 0h ou 1h du matin. Un climat qui règne jusqu’aux environs de 4h. Dans certaines mosquées, en plus des heures de la prière nocturne, une fois celle de l’aube effectuée, les haut-parleurs enchaînent leur retentissement par des récitations mélodiques des versets du coran jusqu’à 6h du matin.

Le sommeil pour les riverains est peu en cette période où le mois de ramadan tend à sa fin. Mais malgré la gêne que ça leur cause, ils ont quand même reconnu hors micro l’utilité de la prière nocturne. Ce qu’ils n’apprécient pas c’est l’usage à des haut-parleurs pendant ses heures d’exécution.

A rappeler que la mosquée n’est pas le seul endroit propice pour ce genre de prière. La faire à la maison équivaut à imiter exactement le prophète Muhammad (PSL).

Maladho Barry pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.