La célébration de l’Aïd el Fitr annoncée pour ce vendredi en Guinée

1467

La Guinée et beaucoup d’autres pays du monde musulman vont célébrer la fête de Ramadan ce vendredi. La nouvelle n’a surpris guère car c’était déjà connu d’avance quasiment de tous. Le secrétariat aux affaires religieuses a diffusé un communiqué faisant cas de cette fête. Ce qui confirme davantage la fin du jeûne pour ce soir et la fête pour le lendemain vendredi. Dans la plupart des foyers, l’heure est aux derniers préparatifs pour le grand rendez-vous musulman qui fait son entrée dans moins de 24h.

Les messages de souhait de “bonne fête” aux musulmans du pays commencent à se succéder. Dans les quartiers, la fête fait déjà parler d’elle. Partout, notamment dans les foyers, ce sont les derniers préparatifs.
Femmes et filles se décorent les mains et pieds, les salons de coiffures sont inondés de monde et même état de fait dans les ateliers de couture où les habits déjà finis d’être cousus se font retirer par leurs propriétaires.

Conakry est en ce moment dans l’avant goût de la fête. Des regroupements de jeunes contents de ce qui s’annonce pour demain se voient à certains endroits publics en train de discuter de comment passer cette fête de Ramadan ensemble.
Se retrouver entre amis, préparer du thé et manger collectivement demeurent le contenu de plusieurs programmes prévus pour ce vendredi. Avec la fête de Ramadan, la méfiance est de mise chez les jeunes. Ils la célèbrent au simple. Pas question de reprendre ce jour-là les vieilles habitudes. Étant avertis que les actes sataniques comme le rapport hors mariage le jour de la fête détériorent l’ensemble des récompenses obtenues au cours du mois de Ramadan, nombreux parmi eux la passent avec la même attitude qu’ils ont observée tout au long de la période du jeûne.

L’Aïd el Fitr est l’une des deux grandes fêtes qui existent en islam. Elle est une autre occasion de grandes récompenses divines pour ceux qui la célèbrent en participant à la prière et en restant sur place jusqu’à la fin du sermon.

Oury Nombokelen Bah pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.