Pakistan: Un attentat dans un marché dans la banlieue de Quetta a fait au moins 60 morts et 200 blessés

726

Un attentat contre la communauté chiite a fait au moins 60 morts et 200 blessés samedi, dans une banlieue de Quetta, chef-lieu du Balouchistan dans le sud-ouest du pays.

L’engin, qui a été actionné à distance, a explosé dans un marché de fruits légumes très fréquenté.

La majorité des victimes dont des femmes et des enfants, sont des chiites membres de l’ethnie des Hazaras, venus d’Afghanistan il y a plus de cent ans.

Les violences contre la minorité chiite, jugée hérétique par certains groupes sunnites extrémistes, se sont multipliées ces dernières années au Pakistan, notamment au Baloutchistan, province frontalière de l’Iran et de l’Afghanistan.

Le 10 janvier, un double attentat suicide commis dans et devant un club de billard à Quetta avait provoqué la mort de 92 chiites, l’attaque la plus meurtrière jamais perpétrée contre cette minorité au Pakistan, pays majoritairement sunnite et où un cinquième environ des 180 millions d’habitants sont chiites.

Selon l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW), plus de 400 chiites ont été tués au Pakistan en 2012, “l’année la plus sanglante” pour cette communauté dans l’histoire de ce pays.

Après l’attentat du 10 janvier, HRW avait dénoncé “la lâcheté et l’indifférence des autorités”, notamment de l’armée et des services de sécurité, face à ces “massacres de sang-froid”.

Des commentateurs estiment que les violences intercommunautaires sont soutenues par des pays tels que l’Arabie Saoudite (sunnite) ou l’Iran (chiite), qui exportent ainsi leur rivalité religieuse au Pakistan.

Outre les violences à caractère religieux, une insurrection a éclaté en 2004 au Baloutchistan pour exiger l’autonomie politique et un meilleur partage des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles de la région.

BBC afrique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.