Kankan en ébullition: des jeunes réclament la construction d’un barrage hydroélectrique

1039

C’est la quatrième sortie ce mardi 21 juillet 2020 des jeunes de kankan pour protester contre l’obscurité et la construction d’un barrage hydroélectrique pour la haute Guinée. Boutiques et magasins fermés, échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre, telle est l’image de la ville du Nabaya à la mi-journée, rapporte des sources concordantes.

Les jeunes scandent ” EDG zéro “; ” à bas le 3ème mandat “, ” pas de courant, pas dort”; ” nous voulons un barrage comme la moyenne et la basse Guinée “,…..

La manifestation étant interdite, la police et la gendarmerie tentent de disperser les protestataires par du gaz lacrymogène. Les jeunes répondent par des jets de pierres. On apprend qu’il y aurait eu un policier blessé à l’œil et plusieurs interpellations dans les rangs des manifestants.

Les leaders de la contestation étaient invisibles dans la matinée. Les jeunes ont érigé des barricades sur les différents axes routiers de la ville. La manifestation s’est transformée en un véritable intifada.

Le président Alpha Condé aurait offert des groupes électrogènes à la ville mais cela n’a pas calmé la colère des jeunes qui se sentent trahis par le chef de l’État. Ce dernier aurait promis de donner du courant électrique à la Haute Guinée.

Maladho Barry




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.