Guinée: Trois ONG portent plainte contre deux ministres en fonction

207

Conakry- Au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 14 mars, à la maison des journalistes, trois membres des organisations de défense des droits de l’Homme ont annoncé avoir porté plainte contre deux ministres pour complicité, abstention délictueuse, faux en écriture, détournement des deniers publics, concussion, trafic d’influence, corruption et suppression des documents en violation respectueusement des dispositions du code pénal, a appris sur place Afrinews.org.

En effet, Me Souleymane BALDE, président de l’IRDED, Me Labila Michel SONOMOU, avocat à la cour et Me Nouha TRAORE président de AFRIDHO, disent avoir entamé une telle action pour lutter contre la corruption, qui engendre la paupérisation de la population.

Maitre Souleymane BALDE, président de l’IRDED, précise les personnes impliquées et met en garde un éventuel détournement des deniers publics ‘’il s’agit de monsieur Mohamed TRAORE actuel ministre des travaux publics, qui était à l’époque Directeur Général du fonds d’entretien routier, le ministre d’Etat des travaux publics et des transports à l’époque M. BAH Ousmane et le Directeur National de l’entretien routier M. Benjamin SANDOUNO. Nous avons porté plainte contre ces trois personnes comme vous le savez, il ya eu surfacturation au niveau de certains projets d’entretien routier, non seulement au niveau de la ville de Conakry mais aussi à l’intérieur du pays, si nous portons plainte c’est parce qu’il ya suffisamment des preuves et des témoignages pour que les personnes concernées soient traduites devant la justice afin qu’elles puissent s’expliquer, en tant que défenseur des droits de l’Homme, en tant qu’avocat et prometteur de la bonne gouvernance, nous allons désormais veuillez à ce que tous les auteurs de ces détournements des deniers publics puissent répondre de leurs actes’’ dit t-il.

M. Nouha TRAORE président d’AFRIDHO, après avoir rappelé la porté de la plainte, il indique que ces agissements de nos dirigeants affectent sérieusement le développement du pays ‘’Cette plainte s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité, l’établissement de l’Etat de droit et dans le cadre du respect des biens publics. Les agents publics s’emploient effectivement à utiliser tous ce que nous avons mis à leurs actifs avec l’argent du contribuable pour détourner les deniers publics, si nous ne prenons aucune garde cette situation va compromettre durablement et dangereusement le développement de notre pays. Nous n’allons plus accepté durablement que quelques individus
s’approprient des ressources publiques à des fins personnelles, ayant pour conséquences justement la paupérisation et la misère
Indescriptible. Notre développement est freiné par l’allure de quelques hommes sans augures, voila pourquoi cette plainte est portée devant les autorités compétentes’’ ajoute ce défenseur des droits de l’homme.

Ces défenseurs des droits de l’Homme décident de ne pas se contenter seulement à des simples dénonciations mais qu’ils ont d’autres pistes à explorer à savoir les pétitions, les medias, la sensibilisation des populations et des pressions pour que les prédateurs de la république soient traduits devant les cours et tribunaux, même s’ils déplorent l’inaction de cette même justice guinéenne.

Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.