Guinée: ‘’Pour quelque raison que ce soit, je ne démissionnerai de l’UFDG’’ affirme Bah Oury

235

Conakry- le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury a répondu ce matin aux récents propos du président du parti, Cellou Dalein qui l’invite à rejoindre les rangs après sa création de l’OREP à Paris, a appris

Dans cet entretien accordé à des confrères de la place, le vice président de l’UFDG dément tout divorce avec son président. Pour lui, c’est la gestion du parti par Cellou et celle du pays par le président Alpha Condé qui le pique: ‘’Je n’ai jamais dis qu’il y a le divorce, et j’ai dis qu’il y a des divergences dans la manière de conduire le parti et dans la manière de gérer la lutte contre Alpha Condé (président de la république, ndlr). De ce point de vue, je suis catégorique, la gestion de l’UFDG est très mauvaise. Parce que, sa fait prévaloir des clans pour lutter contre d’autres membres de l’UFDG, c’est la raison pour laquelle tous ceux qui sont considérés proches de Bah Oury sont écartés, et plus dramatique, c’est la situation des personnes emprisonnées, sous prétexte qu’elles sont dans le même cas qu’une affaire qui concerne Bah Oury. Ils les ont abandonné et je considère que cela est une trahison des idéaux du parti, ça c’est le premier élément.

Le deuxième élément, par rapport à la gestion de la lutte contre les dérives dictatoriales d’Alpha Condé. Ceux qui ont signé l’acceptation de waymark, je pense qu’ils devraient rendre compte à toute la population guinéenne parce que pendant deux ans, ils ont dit tant que waymark gère les élections que les gens descendent dans la rue, au niveau de l’UFDG, il y a plus de 50 personnes tuées’’, déplore t-il

Avant de préciser que: ‘’L’UFDG est dans mon sang, donc pour quelque raison que ce soit, je ne démissionnerai de l’UFDG, je sais bien qu’il y a des gens qui ne veulent pas que je sois de l’UFDG, plus, que Bah Oury ne soit pas de ce monde d’aujourd’hui mais tout est dans les mains de Dieu’’ estime t-il.

Cellou Dalein Diallo déclarait samedi à l’occasion de l’assemblée générale du parti qu’il était ‘’triste’’ de voir son vice-président appartenir à une opposition extra-parlementaire alors que l’UFDG est au parlement. Bah Oury a tenu à apporter des éclaircissements aux soucis de son président: ‘’Par rapport à l’OREP (opposition républicaine extra-parlementaire, ndlr), ce n’est pas un parti politique, c’est un groupement de personne, d’association d’élément des partis politiques ou même des partis politiques qui estiment que la situation de la Guinée est dangereuse, qu’il faut dores et déjà, prendre des mesures pour lutter contre la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé parce qu’il mène ce pays dans le gouffre. C’est la raison pour la quelle tous ceux qui sont d’accord avec ce projet se retrouvent au niveau de l’OREP.’’.

Un décryptage de Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.