Guinée: plusieurs acteurs de la société civile interpellés

821

Conakry- Les forces sociales ont battu le pavé ce lundi en bravant l’interdiction du gouverneur de marcher dans la capitale sous prétexte que ces mouvements peuvent entraver les préparatifs pour le hadj.

Ils étaient nombreux à se mobiliser tôt ce matin au point de départ de la marche prévu à la tannerie. Mais sur place, ils se sont heurtés à un cordon sécuritaire important composé de gendarmes et de policiers.

Aussitôt entamée, la marche a été dispersée à coup de gaz lacrymogène. Dans la débandade, certains meneurs de cette marche de protestation contre la hausse du prix du carburant ont été mis aux arrêts et conduits à l’escadron mobile de Sangoyah où ils seraient auditionnées.

Parmi les personnes interpellées figurent, l’humoriste Mamadou Thug et Bailo de l’ONG destin en main. D’autres jeunes ont aussi subi le même sort. Pour l’instant on parle de 7 arrestations.

Il faut rappeler que des ONG membres de la société civile réunies dans la dynamique “forces sociales” appellent à manifester depuis 3 semaines pour dire non à l’augmentation du prix du carburant à la pompe de 8000 à 10000 FG soit une hausse de 25%. Elles réclament le retour au prix initial avec le slogan #8000, c’est bon ou rien.

Pour sa part le gouvernement justifie ce réajustement des prix des produits pétroliers par la flambée des prix sur les marchés internationaux.

Ce lundi aussi marque le début d’une grève générale illimitée à l’appel des principales centrales syndicales du pays. Celles-ci, dénoncent une décision unilatérale du gouvernement et exigent son annulation avant toute négociation.

Mariam Diallo




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.