Guinée: Peine à se constituer, l’opposition extra-parlementaire se divise

517

Conakry- Après les élections législatives, l’on assiste à une recomposition du paysage politique Guinéen. Deux structures de l’opposition extra parlementaire sont en voit de gestation. L’une à Paris et l’autre à Conakry, a appris Afrinews.org

A Conakry, cinq partis politiques sont en consultation avec d’autres formations politiques pour créer une coalition de l’opposition extra parlementaire. La nouveauté, des partis politiques parlementaires seraient sur cette liste, apprend-on.

De l’autre côté à Paris, des opposants en exil du pouvoir d’Alpha condé ont annoncé jeudi sur une radio locale, la naissance d’une ‘’opposition républicaine extra parlementaire’’ composée de Bah Oury, le vice président de l’UFDG et Mamadou Billo Sy Savané, de l’UFR. Selon ce dernier, le lancement des activités de leur structure fera l’objet d’une conférence de presse dans les prochains jours. A l’en croire, Bah Oury serait le président et que lui occuperait la vice-présidence, dit-il.

Les deux coalitions disent se battre pour l’instauration d’une véritable démocratie dans le pays avec la prise en compte des préoccupations des populations.

Le hic résiderait à l’appartenance politique des uns et des autres. Les partis politiques résidant au pays souhaitent que seuls les partis politiques puissent adhérer à leur structure et non les individus comme le réclamerait Bah Oury et Sy Savané. D’où la divergence qui a conduit à ces derniers de mener en solo leur combat.

Youssouf Sylla pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.