Guinée: Alpha condé demande une “trêve sociale” aux syndicats

886

Conakry- Alors que les négociations se poursuivent au palais du peuple entre la délégation gouvernementale et les représentants du SLECG, le président Alpha Condé a surpris plus d’un dans la soirée du lundi en s’adressant au peuple de Guinée pour demander une “trêve sociale” aux acteurs sociaux.

Dès l’entame de son discours sur le petit écran de la télévision nationale, le chef de l’État a regretté la grève qui secoue le secteur éducatif:

” je regrette comme tous les Guinéens, les élèves et leurs parents, que notre école connaisse une succession de grève. A travers nos enfants aujourd’hui privés de leur droit à l’enseignement se joue notre avenir individuel et collectif” a-t-il avoué.

Lui, qui qualifiait au début la grève “d’illégale”, ” de sauvage” et les meneurs de “rebelles” a fini par faire son mea-culpa :

“Ma responsabilité première en tant que chef de l’Etat est d’être à l’écoute de tous les Guinéens et de trouver des solutions aux problèmes de ce pays dans un langage de vérité et de sincérité partagé, convaincu que seuls le dialogue et la concertation sont à mesure de mettre fin à toutes les incompréhensions. J’en appelle à toutes et à tous à faire confiance à ce gouvernement et à moi-même pour répondre à leur aspiration légitime dans le cadre d’un échange franc et d’un partenariat responsable”. 

Face à l’impasse dans les négociations, le président de la république a fait une demande aux acteurs sociaux:

” je voudrais solliciter de tous les différents partenaires sociaux une trêve sociale pour que nous consacrions toutes nos énergies, tous nos talents, toute notre compétence, à éviter des crises devenues récurrentes et cycliques, ainsi qu’à créer de la richesse pour endiguer dans notre pays la pauvreté”.

En suite, le locataire du palais sekoutoureah a pris un engagement devant le peuple de Guinée:

“Je m’emploierai personnellement à encourager le dialogue direct et franc avec toutes les forces vives de la nation pour parvenir à un large consensus sur les questions d’intérêt national”.

A noter que ces extraits ont été décryptés par nos confrères de guineenews.org.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.