Guinée: Abe Sylla se prononce sur la crise d’électricité et la situation politique du pays

471

Conakry- la nouvelle génération pour la république (NGR) a tenu une conférence de presse ce vendredi 30 août 2013 à la maison des journalistes à coleah sur la situation socio politique de la guinée. Après deux ans d’absence dans le pays, le président du parti, Abé sylla a non seulement parlé des problèmes politiques, socio-économiques qui assaillent la guinée, mais aussi, a mis l’accent sur l’incapacité des autorités à électrifier la guinée ne serait-ce qu’une partie, a suivi sur place Afrinews.org

Cette rencontre avec les hommes des medias constitue la première depuis son retour au bercail: ‘’ce que je déplore actuellement dans notre pays, c’est la méfiance entre les acteurs politiques à savoir la mouvance présidentielle et l’opposition républicaine qui a engendré une division très profonde au sein de la population, celle-ci, a fait revivre l’ethnocentrisme et divise les communautés. A cela s’ajoute la mauvaise gouvernance, on ne peut pas admettre que l’Etat subventionne les partis politiques alors que cet argent aurait dû servir à la construction d’hôpitaux, la prise en charge des malades, le financement des projets initiés par les jeunes pour encourager l’entreprenariat car l’Etat ne peut pas employer tous les jeunes diplômés et voir même reformer le système éducatif guinéen. Et voilà la nécessité d’organiser des élections législatives, libres, crédibles et transparentes pour mettre en place des institutions fortes séparées du pouvoir exécutif capable de relever le défi: exiger la bonne gouvernance, redynamiser l’économie et surtout assurer la séparation des pouvoirs’’.

Monsieur Abe Sylla ne reste pas sans parler de l’électricité car c’est un spécialiste en la matière. ‘’ L’Etat ne peut pas électrifier la guinée en sous peu de temps mais il faut avoir la volonté politique, c’est-à-dire lancer des grands projets de barrages tels que Kaléta amorcé par l’Etat et surtout sensibiliser et garantir la population des enjeux qui se dessine à l’horizon afin qu’elle arrête les manifestions de rue tout en luttant contre la corruption et la gabegie financière de ce secteur. C’est cela la garantie’’.

A la question de savoir, quelle est la conception de la NGR pour les événements récents à N’zérékoré, il répond: ‘’les acteurs politiques ont passé par l’ethno stratégie pour accéder au pouvoir ou battre campagne pour preuve, chaque citoyen vote pour son frère alors, une fois cet objectif atteint, l’idéal serait de s’asseoir au tour de la table afin d’appeler tous les fils de ce pays à la tolérance, la réconciliation et à l’union. Mais héla! Je suis désolé pour les récents événements douloureux entre koniankés et guerzés, rien n’est tard donc appelons à la prise des consciences’’.

Par ailleurs, il souligne si l’opposition républicaine en dépit du non respect des accords du 03 juillet, se retire aux élections législatives prochaines, la NGR fera une médiation pour appeler toute les parties guinéennes à favoriser le dialogue afin de permettre la guinée de sortir de cette crise qui perdure.

Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.