Guinée: 58 ème anniversaire de la monnaie guinéenne

2797

Ce 1er Mars 2018 marque la 54 ème année de la création de la monnaie guinéenne. De sa mise en circulation le 1er Mars 1960 à date elle a changé deux fois d’appellation. D’abord le francs guinéen ensuite le syli et encore le francs guinéen.

Comme toute autre monnaie dans le monde celle guinéenne n’est pas sans difficultés. Depuis plusieurs années elle traverse une dépréciation à grande allure. Cet état de fait se constate par la cherté de la vie et l’envolée des prix dans les marchés. Bref rien ne s’obtient plus avec une petite somme d’argent.

Autres aspects qui laissent voir clairement la chute de la valeur monétaire en Guinée sont entre autre l’abondance des gros billets et la rareté de petites coupures. Quant aux pièces de 50 FG, elles ne sont plus trouvables. Du jour au jour le pouvoir d’achat des guinéen s’affaiblit. Dans les marchés, les prix sont parofois un casse-tête pour les clients. Les aliments les plus consommés notamment le riz, le sucre et l’huile sont vendus à des prix inabordables.

Cette inflation de la monnaie guinéenne remonte aux dernières années du règne de feu Général Lanasana Conté. A la longue, la situation a empiré. Force est de reconnaitre que la monnaie guinéenne n’arrive toujours pas à retrouver sa puissance.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.