Ce jour là, Amadou allait mourir calciné!

998

Les affrontements intercommunautaires survenus après les élections municipales du 4 février 2018 à Kalinko, sous-préfecture de Dinguiraye, au centre de la Guinée, ont endeuillé des familles, détruit des biens et fait fuir beaucoup de personnes. C’est le cas de Amadou DIALLO qui, à côté de son petit commerce, militait dans le parti du chef de l’opposition Cellou Dalein DIALLO.

Très actif, Amadou était un des parrains financiers du candidat de son parti pour la Mairie de Kalinko, en l’occurrence M. Ousmane Colela DIALLO. Quelques jours avant le scrutin, la mobilisation au côté de ce candidat était telle qu’elle avait fait des jaloux au sein du RPG, le parti au pouvoir. Pour mettre ce candidat en échec, un plan avait été conçu par l’adversaire. Ce plan consistait à anéantir ces personnes ressources, avant, pendant et après les élections. En tête de liste de ces personnes visées figurait Amadou DIALLO qui était toujours menacé d’ailleurs. Informé à l’avance par une source anonyme, Amadou qui connaissait ce plan est parti de Kalinko dès après l’affichage des résultats déclarant son parti victorieux. Cette victoire a été possible grâce, entre autres, à l’engagement de Amadou qui a même passé la nuit dans le bureau de vote pour empêcher la fraude qui était planifiée. C’est cet acte qui a surtout radicalisé ses adversaires politiques qui l’en-voulaient désormais à mort. Ainsi, après la proclamation des résultats, le 5 Février 2018 et les jours d’après, les affrontements intercommunautaires ont commencé faisant 3 nourrissons et 2 adultes calcinés, des blessés et des dégâts matériels importants, même si après il y’a eu 50 personnes arrêtées et déférées à la prison civile de Faranah. Naturellement, la boutique et la maison de Amadou n’ont pas échappé à la colère de ses adversaires politiques. Mais fort heureusement pour Amadou, il avait fui avec sa famille vers d’autres cieux.

Amadou Tidjane LY




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.