Ebola: Alpha Condé annonce la maîtrise de l’épidémie alors que des nouveaux cas sont enregistrés

153

Conakry- contrairement aux déclarations du président Alpha Condé qui a affirmé en suisse au siège de l’OMS que l’épidémie de la fièvre hémorragique virale Ebola qui s’est déclarée en début d’année a été maitrisée, des nouveaux cas ont été enregistrés par les services compétents, a appris Afrinews.org de source officielle.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le service prévention et luttes contre les maladies infectieuses du ministère de la santé précise que ‘’Jusqu`a la date du 2 mai 2014, la Guinée a enregistré 127 cas confirmés de Fièvre hémorragique Ebola dont 81 décès.

Six (6) cas de fièvre hémorragique se sont déclarés parmi les personnes contacts du 27 avril au 1er mai répartis comme suit : 1 cas à Conakry et 5 cas à Guéckédou’’ peut-on lire.

S’agissant du nombre de personnes hospitalisées d’Ebola, le communiqué ajoute que ‘’à la date du 2 mai 2014, 4 malades confirmés restent actuellement hospitalisés :

• 1 malade dans le Centre de traitement de Conakry ;
• 3 malades dans le Centre de traitement de Guéckédou’’.

Le département de la santé annonce également que‘’ 30 malades sont sortis guéris des Centres de traitement Ebola, repartis comme suit ;
• Conakry 18
• Guéckédou 10
• Macenta 02’’

Si le président Alpha Condé déclare à la communauté nationale et internationale que l’épidémie a été maitrisée par le gouvernement et ses partenaires, ce communiqué prouve à suffisance que cette sortie médiatique du chef de l’Etat ne reflète pas la réalité sur le terrain.

Pour freiner la propagation de la maladie, le ministère de la santé dit avoir renforcé les dispositions tant à Gueckedou qu’à Conakry, ‘’Le Suivi des contacts a été renforcé à Guéckédou par l’allocation de moyens logistiques et humains supplémentaires.

Monsieur le Ministre de la Santé et le Représentant de l’OMS (bureau pays) retournent à Guéckédou ce samedi 3 mai pour soutenir les équipes sur place.

A Conakry, la stratégie de suivi des contacts a été améliorée afin de la rendre plus pertinente et efficace’’ conclu le communiqué de presse.

Mariam Diallo pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.