Guinée: élément nouveau dans la plainte de l’UFDG contre Alhassane Condé

422

Conakry- le principal parti d’opposition en Guinée semble décidé à poursuivre le combat juridique qu’il a déclenché en vers l’actuel ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé. Ce samedi à l’occasion de l’assemblée générale de son parti, l’un des vice-présidents à apporter des éclaircissements par rapport à la procédure, a appris sur place Afrinews.org

Dr Oussou Fofana explique pourquoi, la plainte a été déposée au TPI de Dixinn et non devant celui de Kaloum ‘’La plainte a été déposée au tribunal de Dixinn parce que monsieur Alhassane condé loge à la minière. Nous allons le poursuivre. La personne que nous poursuivons s’appelle Alhassane condé qu’il soit ministre de l’administration du territoire ou pas les propos ont été tenus par Alhassane condé. Il n’a pas dit qu’il agit au nom du gouvernement, il a parlé en son nom, c’est un citoyen qui a tenu des propos graves qui vont à l’encontre de l’unité nationale et de la cohésion dans le pays. Nous avons l’obligation de le poursuivre’’ affirme t-il.

Pour le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates, ‘’Le ministre de la justice a l’occasion de prouver que la justice guinéenne est indépendante… si nous n’avons pas de solution ici, nous adresserons aux juridictions supranationales. Il ne dormira pas, nous serons à côté de lui, s’il pense qu’il va faire tous ce qu’il veut dans ce pays. Quand-il rentre dans une salle, nous allons sortir parce qu’il cesse d’être ministre de l’administration’’ a-t-il conclu.

Dans une sortie médiatique sur un medias guinéens en ligne, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane condé avait qualifié le président de l’UFDG, Cellou Dalein diallo de ‘’menteur’’ et s’il (cellou dalein) n’est pas content d’aller en somalie, Alhassane Condé est allé jusqu’à déclarer que ce parti (UFDG) est ‘’incorrect’’. Ce qui a provoqué la colère chez les militants et responsables du principal parti d’opposition en guinée, qui a porté plainte dans un premier temps contre le ministre condé au près du doyen des juges d’instructions de Conakry I (kaloum).

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.