Conakry: les toilettes au niveau des mosquées deviennent une source génératrice des revenus

1398

Si en principe l’usage des toilettes qui sont dans l’enceinte des mosquées est gratuit la réalité sur le terrain est tout autre. Dans plusieurs quartiers des muezzins font payer de l’argent à ceux qui viennent pour se mettre à l’aise dans ces toilettes en dehors des heures de la prière voir même pendant la prière.

Par endroits, en lieu et place de rendre l’accès payant les portes demeurent cadenassées jusqu’à l’approche de la prière. Cette façon d’agir gagne d’ampleur un peu partout dans la capitale. Pourtant nombreuses sont des mosquées dont la construction a été entièrement financée par des particuliers avec pour objectif de soulager les fidèles musulmans dans leur adoration du créateur. Mais cette vision des faiseurs des actes de bonne volonté a du mal à produire régulièrement des résultats à cause de certaines personnes encombrantes.

L’envie de se faire de l’argent fait disparaître au fur et à mesure l’humanisme entre les guinéens. C’est ce à quoi l’on assiste depuis quelques années dans la capitale guinéenne. Cette situation n’est pas propre à la Guinée. C’est plutôt un aspect qui prévaut un peu partout dans le monde. A Conakry, les toilettes qui sont au niveau des mosquées sont devenues un véritable busness pour plusieurs personnes. A Bambeto par exemple, une mosquée se trouve sur la route vers l’aéroport. Dans la cour, deux endroits abritent des toilettes. D’un côté ce n’est plus utilisable parce-que le fond bouché et de l’autre c’est par contre opérationnel mais à l’accès payant. A ce niveau, toute mise à l’aise coûte 500 FG. A l’entrée, un homme est assis. Son rôle c’est de percevoir l’argent que payent les clients.

A Bailobaya, un autre quartier en banlieue, quasiment la même pratique existe dans une mosquée. Là, les toilettes ne sont pas payantes mais l’accès est impossible en dehors des heures de la prière. Alors que votre quotidien afrinews.org était sur place pour un constat sur cet état de fait, le sage en charge de la surveillance de cette maison de Dieu a refusé les toilettes à un homme qui avait énormément besoin à se mettre à l’aise. Malgré les nombreuses supplications de sa part l’autre a opté pour la sourde oreille.

La Guinée est un pays où la population est majoritairement musulmane. Mais entre les uns et les autres la méchanceté est extrême. Il y’a souvent des personnes qui s’approprient des biens à usage gratuit pour les transformer injustement en source génératrice des revenus. C’est ce que subissent la plupart des toilettes situées dans l’enceinte des mosquées de la ville de Conakry.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.