Conakry: les citoyens se fâchent de nouveau à cause de la desserte en électricité

1037

Conakry notamment la route le prince renoue avec les contestations populaires. A l’origine, la crise prolongée d’électricité ces trois derniers jours. Hier, des quartiers comme Sonfonia, Enco5 et Koloma ont connu quelques temps de tension. Une situation qui s’est poursuivie ce lundi sur l’axe Enco5-Cimenterie.

La desserte en électricité s’intensifie en haute banlieue de Conakry. Depuis avant hier plusieurs quartiers passent la nuit dans une obscurité totale. Chose qui pousse à la nervosité avec pour conséquence directe la descente des jeunes dans la rue. A l’heure actuelle la circulation est complètement à l’arrêt le long de l’axe Enco5-Wanindara. Seules les motos qui y roulent. Quant aux boutiques riveraines, nombreuses sont ouvertes mais sous l’œil très vigilant des propriétaires.

Quelques instants plus tôt, un véhicule de marque VA s’est retrouvé coincé par des manifestants sur la route Enco5-T5. Paniqué et effrayé par les jets de pierres dans sa direction, il a rebroussé chemin pour repartir vers la cité Enco5 avec les vitres entièrement brisées.

De Sonfonia à la Cimenterie, tout est également au ralenti. Pas de circulation et la chaussée en partie occupée par des manifestants. Cette fois le manque de courant à répétition intervient en pleine coupe du monde. L’envie de voir les matchs mais en vain est ce qui suscite davantage la colère des jeunes.

Le barrage de kaleta se trouve dans une partie du pays où il pleut fréquemment en saison des pluies. Ce qui veut dire que le motif que l’EDG (Électricité de Guinée) avançait pour expliquer la desserte en courant dans la ville n’arrive plus à convaincre les citoyens. Les manifestations du genre qui commencent déjà à secouer certains endroits de la route le prince risquent de se propager sur d’autres lieux de la capitale. L’unique moyen qui peut atténuer immédiatement la tension c’est le rétablissement du courant dans les foyers.

Oury Nombokelen Bah




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.