Affaire cocaïne/Guinée: un avocat trouve des incohérences de la commission rogatoire

600

Les saisies rocambolesques de la drogue dure ces derniers temps continuent d’alimenter les débats en Guinée. Face à l’ampleur du phénomène, les autorités judiciaires se sont impliquées pour démanteler le reseau. Un parquet de Conakry a déjà emis un mandat d’arrêt contre certains individus. Suite à cela Me Yaya Konaté, avocat d’un accusé dans ce réseau de trafic, denonce les incohérences de la commission rogatoire.

Je constate les incohérences qui ont été révélées par le rapport d’Etat, de la commission rogatoire, notamment sur la situation des deux expatriés sur lequel la drogue a été saisie ne sont pas mis aux arrêts et en plus les raisons pour lesquelles ces personnes ne sont pas présentent ne sont pas connues” , a-t-il révélé au début.

Poursuivant, Me yaya konaté revient sur les circonstances de l’interpellation de son client. “M. Issa kaba a publiquement accusé son grand frère de responsable de ce probleme .Il a souligné la culpabilité de son grand frère et indiqué que son grand frère est celui qui lui a mis dans ce problème. Et cela constitue la violation de la loi de présomption d’innocence” , enchaîne-t-il.

En plus, il précise “dans le droit positif Guinéen, toute personne a le droit d’être presumé innocent et traité comme tel, tant que sa culpabilité n’est pas également établie aucour d’un procès équitable“. 

Ce dossier en instruction impliquerait d’après plusieurs sources, des hauts cadres de l’Etat. 

Jacques Kamano 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.