Fête des femmes: “Tout ce que les hommes peuvent faire, les femmes peuvent le faire”, déclare Dr Mariame Sall

522

L’humanité a célébré ce lundi 08 Mars, la journée internationale des femmes. En Guinée cette couche représente 54% de la population active. Malgré cette représentation majeure, elles restent toujours au second plan. Cela n’empêche la vice-présidente de l’Union Guinéenne pour la démocratie et le développement, Dr Mariame Sall d’être dans un sentiment de joie.

C’est un sentiment de réconfort. Car c’est une journée dédiée à toutes les femmes du monde entier. Je suis contente que ça soit ma fête” . Se-contente-t-elle à l’entame.

Si l’équité n’est pas respectée dans certains partis politiques, où les femmes n’ont de poste de haut niveau, cette dame confie qu’au sein de son parti, le genre est respecté.

Concernant les formes de violences auxquelles les femmes sont victimes, Dame Mariame Sall annonce “la femme normalement est à protester. Donc si vous entendez l’humanité, c’est la femme. Je lancerais un appel de protéger les femmes et essayer de sursoir à ces violences” .

Aussi, elle invite les jeunes filles à s’engager dans l’éducation. “Tout ce que les hommes peuvent faire, les femmes peuvent le faire. Je demande aux femmes d’avoir confiance en elles et surtout étudier” , poursuit-elle.

Pour le gouvernement et ses partenaires, elle interpelle “c’est de proteger les femmes et de s’évire sinon de punir les personnes qui font des violences sur les femmes” .

Le thème du 08 mars de cette année est Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde la Covid 19. Les travaux de la 65ème Session des Nations unies sur la condition de la Femme à New York sont une opportunité d’évaluer les acquis de la condition de la femme et, d’harmoniser les stratégies relatives à la mise en œuvre de la convention sur l’élimination de toutes formes de discriminations à l’égard de la Femme. 

Jacques Kamano 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.