11 septembre 2018: date marquant un anniversaire sombre pour les États-Unis d’Amérique

2599

Les États-Unis et le monde entier se souviennent ce mardi de l’un des plus grands attentas meurtriers du 21ème siècle. Il y’a de cela 17 ans et précisément le 11 septembre 2001, les deux plus grandes tours de New York s’effondraient après avoir été pénétrés par deux avions bourrés d’explosifs. Conséquences, de milliers de morts et de blessés ainsi que des dégâts immenses. Vu à l’époque comme le pire ennemi des États-Unis et le chef mondial du terrorisme, Oussama Ben Laden avait très rapidement été pris pour responsable de cette tragédie par le régime de George Bush. Une accusation que l’intéressé avait lui-même assumée en se réjouissant de l’atteinte de la cible.

Oussama Ben Laden est sûrement un homme que les américains n’oublieront jamais. Son acte du 11 septembre 2001 sur la ville de New-York est à son 17ème anniversaire ce mardi. A cette date, deux avions foncent dans les murs de deux plus grandes tours des États-Unis d’Amérique et s’explosent dedans. Immédiatement l’espace abritant les deux infrastructures effondrées se retrouve en sang et en décombres. Plusieurs personnes y perdent la vie et d’autres sont gravement blessées.

Ce 11 septembre est pour les américains une journée de tristesse et de commémoration. Nombreuses sont des familles qui ont eu des victimes dans les attentats contre ces deux tours. Une raison suffisante pour les États-Unis de garder le 11 septembre 2001 sur la liste des dates les plus douloureuses de leur histoire.

Après ces attentats, la maison blanche d’alors occupée par George Bush a vite répliqué. Cette réplique ne s’est pas que seulement limitée à traquer Ben Laden mais aussi à faire face au terrorisme dans son ensemble. C’est ainsi que des interventions militaires américaines dans des pays où le phénomène est très répandu tel qu’en Afghanistan ont été renforcées.

Depuis plus d’un an Ben Laden est déclaré mort. D’après le régime de Barack Obama sous l’ère duquel cette possibilité est intervenue, il a été tué dans un raide qui le visait en Afghanistan. Même sa liquidation soulage de nombreux américains, ce n’est au point de ne plus se sentir mal à l’aise en se souvenant du 11 septembre 2001.

L’anniversaire que célèbrent aujourd’hui les États-Unis n’est pas comme ceux où l’occasion c’est de se montrer joyeux. Pour cet autre au contraire, il est plutôt question d’angoisse et d’hommages. Ce qui sous entend que c’est parti pour toute une journée de triste souvenir pour l’Amérique et ses citoyens.

Youssouf keita




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.