Israël appelle les puissances à se battre pour un meilleur accord nucléaire avec l’Iran

272

JERUSALEM- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche la communauté internationale à parvenir à un meilleur accord avec l’Iran, expliquant que l’Iran “a besoin d’un accord plus que quiconque”.

“Au lieu de faire des concessions dangereuses à l’Iran, il est maintenant temps pour la communauté internationale de réaffirmer et fortifier ses demandes initiales pour un meilleur accord”, a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué publié via son service de presse.

Le Premier ministre israélien a proposé deux principaux éléments pour une alternative à l’accord cadre obtenu par l’Iran et les pays du “5+1” (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine, Russie et Allemagne) en Suisse le 2 avril, qu’il a qualifié de “mauvais accord”.

“D’abord, au lieu d’autoriser l’Iran à préserver et développer ses capacités nucléaires, un meilleur accord ferait reculer significativement ces capacités, par exemple, en fermant les installations souterraines illicites que l’Iran a cachées à la communauté internationale pendant des années”, a-t-il précisé.

Deuxièmement, au lieu de lever les restrictions sur les installations nucléaires iraniennes et de programmer une date fixée, M. Netanyahou a estimé qu'”un meilleur accord devrait lier la levée de ces restrictions à la fin à l’agression de l’Iran dans la région, son terrorisme mondial et ses menaces pour annihiler Israël”.

M. Netanyahu a également accusé l’Iran d’insister pour “maintenir ses importantes capacités nucléaires avec lesquelles il pourrait produire des bombes nucléaires”.

“L’Iran refuse d’autoriser des inspections efficaces de ses installations suspectes et continue son agression débridée dans la région et son terrorisme à travers le monde”, a ajouté M. Netanyahu.

L’Iran n’a cessé de répéter que son programme nucléaire visait des objectifs pacifiques.

La déclaration de M. Netanyahu vient en réponse à des commentaires du président américain Barack Obama, lequel aurait condamné l’opposition de M. Netanyahu à l’accord cadre conclu avec l’Iran, sans offrir d’alternative viable.

Xinhua




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.