Guinée: bavure policière en haute banlieue, des tirs entendus

323

Conakry- la situation est extrêmement tendue dans les quartiers Bantounka à Cosa , wanidara et Bambeto. Des tirs à balles réelles sont entendus. Plusieurs exactions des forces de sécurité sont signalées à des endroits, a constaté un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org

Les jeunes qui répondent à l’appelle de l’opposition de manifester ce jour mardi 14 avril dans les cinq communes de la capitale pour protester contre l’insécurité et le refus du gouvernement d’organiser les élections locales avant la présidentielle du 11 octobre sont violemment réprimés par les services de sécurité déployés dans les carrefours.

Très tôt ce matin, à wanidara, Cosa et Bambeto, les jeunes ont érigé des barricades sur la route le prince empêchant la circulation sur cet axe. La police disperse les manifestants jusque dans les domiciles. Ils pénètrent les maisons et vols des téléphones et autres objets de valeur à Cosa, constate sur place notre reporter.

Mais les policiers ne sont pas les seuls à commettre les actes de vandalisme sur les paisibles citoyens. Certains jeunes profitent de la situation pour retirer les biens privés des gens. Un étudiant qui revenait d’une université de la place a vu son sac enlevé par des loubards, a-t-on observé à Bantounka.

Au moment où nous publions ces lignes, des tirs à balles réelles sont toujours entendus à Cosa. Des commerces ont été vandalisés à l’occasion de la manifestation du lundi. Des conteneurs de téléphones détruits, le contenu emporté.

A suivre…

Youssouf Keïta pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.