Guinée: ‘’ Nous ne céderons pas à l’intimidation’’ affirme Naïté du RPG arc en ciel

434

Conakry- le RPG arc en ciel était devant la presse ce vendredi pour répondre aux accusations de l’opposition sur le bourrage d’urne et l’implication des hauts cadres de l’administration avant, pendant et après le scrutin du 28 septembre dernier, a constaté Afrinews.org

A l’entame, le ministre et porte parole à la présidence, Kiridi Bangoura a laissé entendre que le RPG arc en ciel est victime aussi de bourrage d’urne dans des fiefs de l’opposition: ‘’A la circonscription électorales de Boffa, nous avons été victimes de fraudes et de falsification de procès-verbaux, notamment dans les CRD, dans les communes rurales de Mankountan et de Tougnifili. Toujours à Boffa dans le district de Toumbéta dans Kolia, il est arrivé que le nombre de votants fasse le double du nombre d’inscrits sur les listes des bureaux de vote. D’ailleurs le magistrat qui a dû annuler ces votes-là à Toumbéta’’.

Kiridi Bangoura a promis que son parti va utiliser les voies de recours légales pour rétablir la réalité des urnes: ‘’Nous avons décidé d’utiliser les recours que la loi électorale de notre pays nous permet. Nous avons décidé de nous battre à Lola pour rétablir la vérité des urnes. Pour que notre victoire à Lola, qui pour le moment, selon la décision du magistrat, président de la commission administrative du vote appartient à l’UPG. Comme nous estimons que cette victoire nous appartient, nous allons nous pourvoir en rejet et en correction devant la Cour Suprême’’.

De son côté, Moustapha Naïté, porte parole du RPG arc en ciel, a réagit aux propos de l’opposant Sidya Touré avant d’inviter à leurs militants au calme: ‘’ Je suis indigné qu’on veuille nous entrainer dans une déclaration de guerre. C’est cette même déclaration de guerre qui a été faite au Président Lansana Conté, au Président Dadis, au Président par intérim Konaté et c’est la même chose qu’on veut nous faire aujourd’hui. Nous ne céderons pas à l’intimidation. Nous disons à nos militants de ne jamais céder à la violence, de ne jamais céder à la provocation’’.

Le ministre porte parole de la présidence a nié l’implication des ministres et hauts cadres de l’administration dans le processus électoral. Pour lui, les ministres ont participé à la campagne électorale, ce qui ne serait pas contraire à la loi dit-il.

Le parti présidentiel se dit en bonne position de remporter la majorité parlementaire.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.