Etats-Unis: Hillary Clinton se présente à la présidentielle de 2016

229

WASHINGTON- L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a lancé dimanche sa seconde candidature à la présidentielle de 2016 et a promis d’être la championne des familles américaines ordinaires.

“Je suis candidate à la présidence”, a déclaré Mme Clinton dans une vidéo publiée sur son site de campagne officiel. “Les Américains de tous les jours ont besoin d’une championne, et je veux être cette championne.”

“Les Américains se sont battus pour se sortir d’une situation économique difficile, mais les dés sont pipés en faveur de ceux les plus favorisés”, a lancé Mme Clinton dans sa première vidéo pour la campagne 2016.

Le camp Clinton a déjà signé pour la location de bureaux dans Brooklyn Heights, à New York, en tant que siège de campagne.

“Je voulais être sûr que vous l’entendiez d’abord de ma bouche — c’est officiel: Hillary est candidate à la présidence”, avait dit John Podesta, directeur de campagne de Mme Clinton, plus tôt dimanche dans un communiqué par e-mail aux donateurs et membres de l’équipe de Mme Clinton.

M. Podesta avait précisé que Mme Clinton était en route vers l’Iowa pour rencontrer des électeurs, ajoutant qu’un meeting formel aurait lieu dans les prochains mois.

A New York samedi, des fans enthousiastes s’étaient joints à des responsables élus et à des dirigeants locaux du parti démocrate pour célébrer le lancement de la candidature Clinton.

Hillary Clinton est la première candidate démocrate à entrer dans la course à la Maison Blanche pour 2016. A l’heure qu’il est, on s’attend à ce que l’ancienne secrétaire d’Etat ait un parcours facile jusqu’à l’investiture du parti démocrate comme candidate à la présidence. Le soutien du parti aux candidats démocrates potentiels est principalement axé vers Mme Clinton avec un taux de 62%, selon un sondage CNN/ORC du mois de mars, le deuxième candidat, le vice-président Joe Biden, culminant à 15%.

Elle l’emporterait également face à tous ses principaux rivaux républicains dans des élections générales hypothétiques, selon le même sondage.

Xinhua




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.