C’est le président par intérim Nicolas Maduro qui a été élu président à la suite de l’élection qui s’est tenue dimanche.
Alors qu’il était donné largement favori par les sondages, la différence en termes de chiffre avec le candidat de l’opposition est faible.
La commission électorale a annoncé que le socialiste Nicolas Maduro a remporté l’élection présidentielle avec près de 51 pour cent des votes. Mais la différence qui le sépare d’Henrique Capriles est de moins de deux pour cent, beaucoup moins que ce que feu Hugo Chavez avait réalisé face au même Capriles en 2012.
Après l’annonce du résultat M. Maduro vêtu des couleurs du drapeau vénézuélien a déclaré que sa victoire état juste et légale et il a appelé ces concitoyens au calme. Avant même l’annonce des résultats de l’élection des foules de partisans de Maduro se sont rassemblés dans les rues de Caracas pour crier que les Chavistes ont remporté l’élection. Un correspondant de la BBC avait évoqué la tension qui régnait entre les deux camps.
M. Capriles a rapidement accusé son rival de fraudes électorales et il a brandi un paquet de feuilles en disant qu’elles contenaient les détails des incidents électoraux.
Le candidat de l’opposition a déclaré qu’il ne pactiserait ni avec les mensonges ni avec la corruption et que les résultats de la Commission électorale avaient été obtenus grâce aux milliers d’incidents électoraux dont il avait la preuve. ‘’Nous parlons d’environ 3200 incidents dans ce processus électoral’’ a indiqué M. Capriles.
BBC afrique