Guinée: Blocage politique, l’appel de l’ambassade des Etats unis aux différents acteurs

397

Conakry- la communauté internationale commence à s’inquiéter de la crispation de la situation politique dans le pays alors qu’un processus de dialogue était en phase de gestation en vue de l’organisation des élections législatives. L’ambassade des Etats unis en guinée à travers une déclaration rendue publique ce lundi invite les acteurs à poursuivre le dialogue engagé, a lu Afrinews.org.

Voici l’intégralité de cette déclaration:

Nous en appelons au Gouvernement Guinéen et aux Partis politiques de l’opposition à poursuivre le dialogue en toute bonne foi. Sous la facilitation de l’Envoyé des Nations Unies en vue de la mise en place d’une nouvelle législature, à travers la tenue d’élections libres, équitables et transparentes.

Nous exhortons tous ceux qui organisent des manifestations et rassemblements en Guinée à s’assurer que ces manifestations se tiennent dans les conditions idoines de paix et en conformité avec la loi.

Nous invitons les forces de sécurité à protéger tous les citoyens et éviter l’usage excessif de la force.

Nous condamnons la violence et la destruction des biens privés survenues lors des dernières manifestations dont les responsabilités sont partagées, à la fois par le Gouvernement et l’opposition.

Nous recommandons vivement à tous les Guinéens d’éviter les propos haineux et autres appels à la violence ethnique.

Conakry, April 15, 2013

Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

A la demande du gouvernement guinéen, les nations unis viennent de designer son représentant en Afrique de l’ouest, saïd Dijinnit comme facilitateur international dans la crise guinéenne.

Le président Alpha condé a signé samedi dernier le décret convoquant le corps électoral le 30 juin prochain. Une date que proteste l’opposition qui souhaite inscrire la fixation de la date dans le cadre du dialogue politique en vue.

Maladho Barry pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.