CARACAS- Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui souffrait d’un cancer, est décédé mardi dans un hôpital militaire de Caracas, capitale vénézuélienne, a annoncé le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro à la télévision et à la radio nationales.
Les larmes aux yeux, M. Maduro a annoncé le décès de M. Chavez depuis l’hôpital militaire Carlos Arvelo, où Chavez a passé les deux dernières semaines de sa vie après son retour de Cuba le 18 février.
“A 04h25 mardi après-midi (heure locale, ndlr), le commandant Hugo Chavez est décédé”, a déclaré M. Maduro, qualifiant l’événement de “tragédie historique” et appelant les Vénézuéliens à rester vigilants pour maintenir la paix du pays.
En compagnie de membres clés du cabinet exécutif, M. Maduro a remercié les alliés du Vénézuela pour leur soutien : “En ce moment de tristesse, nous vous remercions pour votre solidarité éternelle”.
Il a également appelé le peuple vénézuélien, de tous bords politiques, à s’unir “sans haine ni violence” dans “l’amour, la paix, l’unité et la discipline”.
Par ailleurs, le ministre vénézuélien de la Défense, Diego Molero Bellavia, a déclaré dans un communiqué : “La Force armée bolivarienne nationale réitère l’appel à l’unité du peuple. Nous sommes en cours de déploiement pour assurer la sécurité et la souveraineté du peuple vénézuélien”.
M. Chavez était au pouvoir depuis 14 ans. Il a été réélu pour un troisième mandat de six ans en octobre 2012, mais n’a pu prêter serment à la date prévue, le 10 janvier dernier, à cause de son état de santé.
Après avoir été soigné pendant 70 jours à Cuba, il a regagné le Venezuela le 18 février. Depuis, il est resté à l’hôpital militaire Carlos Arvelo à Caracas, où il est décédé.
Xinhua