Mort d’Hugo Chavez: les dirigeants sud-américains déplorent une “perte irréparable”

358

Plusieurs chefs d’Etats, notamment sud-américains, ont réagi à l’annonce de la mort de Hugo Chavez, mardi 5 mars.
Le régime communiste cubain a décrété un deuil national de trois jours en hommage à son principal allié politique et économique qui avait été soigné de son cancer dans l’île jusqu’à peu avant sa mort.

• Une “perte irréparable” pour l’Amérique latine, selon l’Equateur

L’Equateur a qualifié la disparition du président vénézuélien Hugo, mort mardi 5 mars des suites d’un cancer, de “perte irréparable” pour l’Amérique latine, dans un communiqué publié par le ministère des affaires étrangères à Quito. Le gouvernement du président socialiste Rafael Correa, un proche allié du dirigeant vénézuélien, a fait part de son “profond chagrin” après l’annonce de sa mort, affirmant qu’il avait été le “chef de file d’un mouvement historique” et un “révolutionnaire mémorable”.
“Devant cette perte irréparable qui endeuille le peuple vénézuélien et toute la région”, l’Equateur exprime “son amitié spéciale qui l’unit au Venezuela”, affirmant que l’action de M. Chavez permettra de continuer à “renforcer les liens entre les deux pays et l’intégration latino-américaine”.
“L’Equateur considère cette perte comme la sienne propre et souhaite au peuple ami du Venezuela les plus grands succès à l’avenir, avec la conviction qu’il saura maintenir et magnifier son histoire, sa révolution, son développement, la fraternité et la solidarité qui caractérise son action”, ajoute le communiqué.

• “Perte irréparable d’un ami du Brésil”

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a évoqué “la perte irréparable d’un grand Sudaméricain”, d’un “ami du Brésil”. “Nous n’avons pas toujours été intégralement d’accord avec le président Chavez mais sa disparition représente une perte irréparable. Il était un ami du Brésil et du peuple brésilien”, a déclaré Mme Rousseff lors d’une réunion publique.

• “Profonde tristesse” de la Colombie

La Colombie a exprimé sa “profonde tristesse”, rappelant que Hugo Chavez avait apporté un soutien important pour le processus de paix avec la guérilla des FARC. “Nous avons bien travaillé avec le président Chavez. Je crois que cela a été ces deux dernières années une très bonne relation, nous avons beaucoup avancé”, a déclaré la ministre colombienne des affaires étrangères, Maria Angela Holguin, dans un communiqué.
Le dirigeant vénézuélien, l’un des chefs de file de la gauche latino-américaine, était considéré comme un des artisans du rapprochement entre la rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le gouvernement de Bogota. Ces contacts avaient débouché sur l’ouverture de négociations qui se déroulent depuis novembre dernier à Cuba, dans l’espoir de mettre fin à près d’un demi-siècle de conflit.

• Le Pérou veut se “solidariser avec le peuple vénézuélien”

Le président péruvien Ollanta Humala a fait part de sa “profonde douleur” et envoyé ses condoléances à la famille et “au peuple frère vénézuélien”. Depuis le palais présidentiel, M. Humala a souhaité en “ces moments difficiles que traversent les proches du président décédé et les Vénézuéliens en général, l’unité et la réflexion, et que les choses puissent se dérouler de manière pacifique et démocratique”. “Nous voulons nous solidariser avec le peuple vénézuélien et la famille de l’ami Hugo Chavez”, a-t-il ajouté.
Ollanta Humala, un ancien militaire entré en politique comme Hugo Chavez, était proche du chef de l’Etat vénézuélien, qui l’avait soutenu lorsqu’il se présenta pour la première fois aux élections de 2006 et où il fut battu par l’ex président centriste Alan Garcia. En revanche lors des élections de 2011, qu’il devait remporter, le mandataire péruvien s’était éloigné du discours politique chaviste.

• Les Etats-Unis espèrent un “nouveau chapitre”

Le président Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis soutenaient les Vénézuéliens après la mort de leur dirigeant et a espéré des “relations constructives” avec le futur gouvernement du Venezuela dans un “nouveau chapitre” de son histoire. “En ce moment difficile de la mort du président Hugo Chavez, les Etats-Unis renouvellent leur soutien aux Vénézuéliens et leur intérêt à développer des relations constructives avec le gouvernement vénézuélien”, a déclaré M. Obama dans un communiqué.

• L’UE salue le “développement social” du Venezuela

“L’UE a appris avec tristesse l’annonce de la disparition du président de la république bolivarienne du Venezuela Hugo Chavez”, ont écrit Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso dans un communiqué commun. “Le Venezuela s’est distingué par son développement social et par sa contribution à l’intégration régionale de l’Amérique du Sud”, ont noté le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne. Ils ont émis le souhait de pouvoir “approfondir à l’avenir les relations” entre Caracas et l’UE et ont envoyé leurs “sincères condoléances et leur sympathie” aux Vénézuéliens.

• Le Royaume-Uni “attristé”

Le ministre britannique des affaires étrangères, William Hague, s’est déclaré “attristé” dans un communiqué publié par le Foreign Office. “En tant que président du Venezuela pendant quatorze ans, il a marqué les esprits dans son pays et bien au-delà”, a-t-il poursuivi. Le chef de la diplomatie britannique a présenté ses condoléances à la famille Chavez et au peuple vénézuélien.

• L’Allemagne souhaite “une nouvelle ère”

Le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a souhaité que le Vénézuela entame une nouvelle ère après la mort de son président Hugo Chavez. “Je compte sur le fait que le Vénézuela prenne un nouveau départ après ces jours de deuil”, a souligné le chef de la diplomatie allemande dans un court communiqué. “Le Vénézuela a un fort potentiel et la démocratie et la liberté sont les bons moyens pour concrétiser ce potentiel”, ajoutant s’associer “à la douleur de la famille du défunt et au deuil du peuple vénézuélien”.

lemonde.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.