Ukraine: La rébellion annonce une escalade

621

Le leader des séparatistes pro-russes, Alexander Zakharchenko, a annoncé qu’il entend recruter 100 000 hommes pour les engager dans les combats contre les forces ukrainiennes.

Les combats entre les deux camps se sont intensifiés ces derniers jours.

“La mobilisation commence dans 11 jours,” a déclaré M. Zakharchenko, qui est de facto le chef de la république auto-proclamée de Donetsk.

Cependant, l’on ignore si les rebelles disposent d’une grande capacité de mobilisation.

Selon le correspondant de la BBC dans la région, l’annonce de Zakharchenko peut être soit un coup d’éclat ou un signe que la Russie se prépare à intervenir sérieusement dans l’est de l’Ukraine.

Les rebelles voudraient repousser les forces gouvernementales hors des régions de Donetsk et Luhansk.

Ils tentent depuis quelques temps de prendre le contrôle de la ville-clé de Debaltseve.

Des dizaines de personnes, dont des civils, ont été tuées dans des affrontements et des tirs d’artillerie au cours du week-end.

Les tractations en vue de la signature d’une trêve ont échoué quand les représentants de la rébellion se sont pointés absents.

Un cessez-le-feu fragile a été signé début septembre à Minsk, la capitale de la Biélorussie.

Ce cessez-le-feu a été rendu caduc depuis le mois dernier quand les rebelles ont intensifié leur offensive sur plusieurs positions ukrainiennes.

Cette offensive leur a permis de s’emparer de l’aéroport de Donetsk.

Les rebelles sont accusés d’avoir perpétré une attaque à l’artillerie contre la ville portuaire de Maripoul, tuant 30 civils.

De leur côté, les forces ukrainiennes sont accusées d’avoir mené le mois dernier des attaques meurtrières contre Donetsk and d’autres régions.

BBC/afrique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.