Tenue à Conakry de la revue sectorielle du Cluster 2018 sous l’égide du PNUD et du gouvernement guinéen

1281

La capitale guinéenne a abrité ce mercredi 17 octobre 2018 un atelier organisé par le système des nations unis en Guinée. L’objectif général de cette revue est de partager avec l’ensemble des parties prenantes les résultats, les contraintes, les leçons apprises au cours de l’année 2018 et les perspectives de 2019 en lien avec le CPD 2018-2022 et le PNDES.

Au niveau du PNUD, le CPD est le document programmatique dans lequel sont transcrites ses priorités pour le cycle 2018-2022 qui sont alignés sur celles du plan stratégique du PNUD 2018-2021, du PNUAD et du PNDES. Il est constitué de deux axes autour desquels sont formalisés deux piliers à savoir la promotion d’une gouvernance et l’Etat de droit (GED) et la transformation économique et gestion durable du capital naturel (TEDD), objet de ce présent atelier.

Dans son discours de circonstance, le directeur pays adjoint aux programmes, Eloi Kouadio IV est revenu sur ce à quoi le travail va porter: “au titre de cet examen nous regardons le niveau de réalisation physique de nos activités telles que planifiées. Nous regardons aussi le niveau d’exécution financière pour voir qu’elles sont les ressources allouées ? Et est-ce qu’elles sont bien administrées dans la réalisation des interventions telles que planifiées ? Et nous faisons ensemble un examen tout à fait objectif sur les contraintes et les difficultés observés dans la mise en œuvre de ces activités”.

Selon le diplomate Onusien, les difficultés rencontrées au niveau de la mise en œuvre de la porte feuille transformation économique et gestion durable du capital naturel se situent à trois niveaux: la mise à disposition à temps des ressources planifiées pour certains projets qui sont arrivées avec un certain retard dû aux modalités de finalisation des conventions avec les partenaires donateurs, la mise en place des élus locaux et les difficultés liées à la mobilité des groupes sur le terrain suites aux tensions sociales sur certains sites.

De son côté le directeur national du plan et de la perspective, Ba Sékou Condé a fait part de sa satisfaction en président une telle revue: ‘’ce qui me touche, c’est que cet atelier porte sur deux aspects essentiels sur la réalisation du PNDES 2016-2020 que sont: la gouvernance, la transformation économique et la gestion durable du capital naturel. Ces deux piliers sont très importants parce que la transformation économique est la base de la création du PIB’’.

Marc Wajnsston du programme a énuméré quelques projets du cluster réalisés. Sur l’axe transformation économique, trois projets sont en phase de clôture et trois autres sont en phase de formulation et de démarrage, a-t-il déclaré avant d’ajouter que sur le programme environnement et gestion durable du capital naturel sept projets vont être passés en revue.

A préciser que 118 personnes venues de Conakry et de l’intérieur du pays ont participé aux travaux dans un réceptif hôtelier de la place.

Abdoulaye Maci Bah

+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.