Revue de la presse ivoirienne

524

ABIDJAN- Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi:

Fraternité Matin

Les présidents Hollande et Ouattara ont, au cours d’une conférence de presse conjointe, à l’occasion de la visite officielle du chef de l’État français, jeudi, salué l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire. C’était au palais de la présidence à Abidjan. Cette visite est “une étape importante que nous franchissons dans les relations entre la Côte d’Ivoire et la France”, a indiqué le président Hollande. Se prononçant sur une question relative à la justice des vainqueurs, après la crise post-électorale (novembre 2010-avril 2011), M. Hollande a déclaré: “tous ceux qui ont commis des exactions doivent répondre de leurs actes, l’impunité ne doit pas être tolérée”. Il a également demandé aux autorités ivoiriennes de faire en sorte que les prochaines élections soient transparentes. Mais avant, François Hollande a salué les “progrès accomplis” par la Côte d’Ivoire en matière de réconciliation. Après avoir souligné qu’il n’a pas à se “mêler de la politique ivoirienne”, il a invité le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo à prendre part aux élections de 2015. “Ce parti, s’il veut exister demain, doit être présent aux élections”, a-t-il insisté.

L’Intelligent d’Abidjan

Des jeunes de la ville de Zouan-Hounien (ouest de la Côte d’Ivoire) avaient bloqué l’accès à la Société des mines d’Ity (SMI) lundi pour dénoncer leur mise à l’écart dans le recrutement de travailleurs locaux par la compagnie. Des remous sociaux qui sont parvenus à la connaissance des autorités de l’Etat, le porte-parole du gouvernement a réagi sur la question lors du traditionnel point de presse de l’après Conseil des ministres. “Le président de la République a mandaté le ministre de l’Industrie et des Mines pour discuter avec les riverains et l’entreprise en vue de trouver une solution”, a dit Bruno Koné. “Nous avons des textes qui régissent tous les domaines d’activités”, a-t-il poursuivi en rappelant que le nouveau code minier adopté récemment, comporte en son sein une disposition qui permet de “faire en sorte qu’une partie de la richesse soit investie localement au profit des populations”. “Arrêtons de penser que tout se règle par la force”, a lancé Bruno Koné. La mine d’or d’Ity, la première mine d’or de la Côte d’Ivoire, a été ouverte en 1991 et a produit plus de 800 000 onces d’or.

Le Mandat

Vingt-cinq ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle des pays francophones, anglophones et lusophones de l’Afrique participeront du 21 au 23 juillet prochain à Abidjan, à une importante rencontre continentale consacrée à la formation, l’insertion et l’emploi des jeunes. Cette rencontre qui sera parrainée par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, s’inscrit dans le cadre des activités du pôle qualité pour le développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP/DCTP). Pour rappel, la Côte d’Ivoire anime, depuis 2010, en partenariat avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea), le PQIP/DCTP. Ce pôle a organisé, depuis sa création, deux conférences des ministres ainsi que deux séminaires de travail inter-pays sur l’insertion des jeunes et la mise en œuvre des cadres nationaux de certification, à Abidjan. La présente cérémonie traduit la volonté des ministres de placer l’emploi des jeunes au cœur de leurs responsabilités, de leurs actions stratégiques et opérationnelles.

Xinhua




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.