Baccalauréat Unique 2014: Qu’en est-il des bourses Marocains accordées à la Guinée’

558

Conakry- Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma s’est exprimé sur les rumeurs faisant état de suspension des bourses aux bacheliers guinéens par le Maroc suite aux fuites de sujets enregistrées lors des examens nationaux, a constaté sur place un journaliste de votre quotidien en ligne Afrinews.org.

Il n’est secret pour personne que les différents examens nationaux de cette année ont été entachés de nombreuses irrégularités. Suite à cette situation, des informations courent dans la cité relative à une volonté manifeste des autorités marocaines de suspendre l’octroi des bourses d’études aux lauréats guinéens. Une assertion que le ministre guinéen en charge de l’enseignement pré-universitaire a nié en bloc jeudi dernier en point de presse à l’INRAP de Donka.

« En ma qualité de ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, je ne suis pas informé d’une disposition prise par le Maroc pour suspendre l’octroi des bourses aux lauréats guinéens. Je pense que si le Maroc a dit qu’il ne prend pas des candidats guinéens admis au baccalauréat, pour l’instant je n’ai pas été saisi, a mon avis le gouvernement aussi n’a pas été saisi. Je ne pense pas que s’il y a une information liée à ça», a soutenu Dr Kourouma.

Pour le ministre, si les gens ont reçu une information de ce genre par le royaume chérifien, en tout cas eux, (le gouvernement ndlr) ils ne sont pas encore saisis par le service marocain des bourses extérieures, ni par les autorités marocaine.

Appuyé dans sa réponse par son directeur du service examens et concours scolaires qui dit que: «le directeur du service des bourses extérieurs n’attend que les résultats pour aller au Maroc» a-t-il conclu.

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.