Référendum en Crimée: les Occidentaux prêts à riposter

216

L’Union européenne se préparait dimanche à sanctionner des responsables russes, sans toutefois frapper la tête de l’État pour faciliter la négociation.

L’Union européenne se préparait dimanche à riposter au référendum en Crimée et semblait déterminée à sanctionner des responsables russes, sans toutefois frapper à la tête de l’État afin de laisser la porte ouverte au dialogue avec Moscou. Les Européens devraient réagir sans tarder, dès lundi matin, puisque leurs ministres des Affaires étrangères se retrouveront à 9 h 30 (8 h 30 GMT) à Bruxelles pour leur réunion mensuelle.

Les États-Unis ont également prévu de hausser le ton si ce référendum, qu’ils considèrent comme “illégitime”, se tenait, ce qui était bien le cas dimanche. “Si le référendum a lieu, il y aura des sanctions, il y aura une réponse”, avait averti vendredi le secrétaire d’État John Kerry.

Qualifiant ce scrutin de “pseudo-consultation”, le président français François Hollande a précisé samedi que “s’il n’y a pas de désescalade lundi” il “y aura usage des sanctions” sur lesquelles se sont entendus les dirigeants de l’UE lors de leur réunion extraordinaire sur l’Ukraine le 6 mars.

Vers des sanctions “ciblées”

Jusqu’à présent plutôt réticente, Londres a également estimé qu’il était temps pour l’UE d'”adopter des mesures de restriction plus sévères”, selon son chef de la diplomatie William Hague. À Bruxelles, une nouvelle réunion au niveau des ambassadeurs était prévue dimanche soir pour finaliser des sanctions “ciblées” visant des responsables russes ou ukrainiens pro-russes, sous la forme de restrictions de visas et de gels d’avoirs.

Aucune information officielle n’a été dévoilée sur la liste des personnes visées, qui pourrait comprendre de “25 à 30 noms”, selon une source européenne. Elle “devrait être limitée mais politiquement significative (…)

Sur lePoint.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.