À l’ouverture du sommet de l’ONU sur le climat à New York, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, a appelé mardi les dirigeants du monde à “changer de cap” et à “faire preuve de leadership” en s’engageant à conclure un “accord universel” sur le climat fin 2015 à Paris.
“Le changement climatique menace la paix chèrement acquise, la prospérité et les chances de réussite de milliards de personnes”, a déclaré, le 23 septembre, Ban Ki-moon depuis la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, à l’occasion de l’ouverture du sommet de l’ONU sur le climat.
Le secrétaire général des Nations unies a ainsi appelé le monde à “changer de cap” devant la menace du réchauffement climatique. “Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement”, a-t-il recommandé. À la fin du siècle, “nous ne devons pas émettre plus de carbone que notre planète ne peut en absorber. Il faut fixer un prix pour le carbone”, a ajouté Ban Ki-moon.
Fonds vert pour le climat
Soulignant que “personne n’échappe au changement climatique”, le secrétaire général de l’ONU a également appelé les gouvernements à garnir de 100 milliards de dollars par an le Fonds vert pour le climat, créé à Copenhague en 2009, mais qui manque cruellement de moyens.
De son côté, la France a indiqué qu’elle contribuera “à hauteur d’un milliard de dollars dans les prochaines années à ce fonds destiné à aider les pays vulnérables à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux effets du réchauffement”.
Le président François Hollande qui a fait cette annonce à New York, a également sa “volonté” de parvenir à un “accord global et ambitieux lors de la Conférence sur le climat” que son pays accueillera à Paris en décembre 2015.
Un souhait partagé avec Ban Ki-moon. “Je demande à tous les gouvernements de s’engager à conclure un accord universel et significatif sur le climat à Paris en 2015 et de faire tout ce qu’ils peuvent pour limiter la hausse de la température mondiale à moins de deux degrés Celsius”, l’objectif fixé à Copenhague, a plaidé le secrétaire général de l’ONU.
Le sommet de l’ONU vise en effet à faciliter un accord contraignant à la Conférence de Paris en 2015, prochaine étape cruciale des négociations sur le climat. “Je vous demande de faire preuve de leadership”, a lancé Ban Ki-moon aux dirigeants mondiaux réunis à New York. “Nous ne sommes pas là pour parler, nous sommes là pour écrire l’Histoire”.
Lu sur jeuneafrique.com