Guinée: l’impunité règne en maître, où est l’Etat’ (Analyse)

500

Le système d’impunité ôte la guinée la vertu morale qui réside dans la reconnaissance et le respect des droits de l’Homme. Aujourd’hui, la justice partielle et passive a engendré une justice privée dénouée de toute règle digne et démocratique dont toute société responsable et respectueuse des droits humains aspire afin de prospérer.

L’impunité amène les citoyens à se rendre justice, pour la petite histoire la majeure partie des événements douloureux qui avaient endeuillé des familles sont restés impunis au vu et au su des autorités qui se sont succedées en Guinée, nous pouvons citer entre autres: le camp boiro, les répressions de 1985, 2007, 2009, à Galapaye, Guékédou, Nzérékoré, beyla et Conakry, en passant par des accusations d’empoisonnement et de « complot ethnique ». Alors nous devons nous poser la question à savoir qui est coupable et qui ne l’est pas ‘ Le peuple de Guinée reste sur sa faim. Ce pendant, l’absence de punition de ces crimes contribue sérieusement à encourager la répétition de toute autre forme de violence. L’inaction de la justice donne la place à une justice privée dans le sens que les citoyens n’auraient plus confiance à la justice, pour preuve le délit de vol a connu une circonstance aggravante car l’auteur est tout simplement brulé vif (voir la vidéo sur afrinews sur le cas qui s’était produit à Pita) pour son forfaiture au détriment de la justice publique basée sur les textes de lois.

Il est d’ailleurs impossible de bannir toute violence privé de la vie sociale; celle-ci reste légitime lorsque les pouvoirs publics ne sont en mesure d’assurer de façon adéquate la protection des citoyens et de leurs biens, la nature a horreur du vide, le manque d’une justice libre, juste et équitable favorise les vindictes populaire. En Guinée, on continue de s’interroger à chaque souffle à quand la justice dès lors que les guinéens savent qu’une vingtaine et voir plus, des enquêtes sont ouvertes sans lendemain, à cela s’ajoute tout récemment le triste événement de womé et l’assassinat du président de la section motard de l’UFDG sans oublier l’assassinat d’une cinquantaine de militants de l’opposition lors des manifestations pacifiques à l’appelle de l’opposition.

C’est pourquoi les autorités Guinéennes doivent promouvoir l’administration de la justice afin de lutter contre l’impunité.

Rahim Barry pour Afrinews
00224 666 15 28 55




1 thoughts on “Guinée: l’impunité règne en maître, où est l’Etat’ (Analyse)

  1. sanghare ismaila

    Oui l’impunité règne en guinée c’est vrai on ne sait jamais poser la question pourquoi que ce soit en guinée ou ailleurs c’est l’armée qui est la cause notre armée n’est pas conscient.mais ils faut aussi noter que nos opposants ont tandence vouloir toujours déstabiliser le pouvoir par des marches soit disant pacifique.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.