Rarété du carburant dans les stations: un acteur politique interpelle l’Etat guinéen

363

La volonté du gouvernement Guinéen a augmenté le prix du carburant ne passe pas inaperçue. Depuis des semaines, les ministres font des éfforts pour convaincre l’opinion nationale. Hier, Dimanche jusqu’à ce lundi, se procurer d’un litre d’essence est tout à fait un combat à Conakry. Les stations sont pleines de clients. Sur le marché noir par endroit, le litre est vendu à douze mille franc guinéen. Une situation qui ne laisse pas indifférent le président du Parti de l’Unité et du Renouveau, Mamadou Louda Baldé.

Selon cet acteur politique, cet état de fait est déplorable. « C’est très déplorable du faite que le gouvernement a anticipé la hausse du prix du carburant. Vous savez la population Guinéenne, elle n’est pas du genre patiente. Elle aussi, elle a voulu prendre le devant, en allant carburer mettre le stock. C’est très dommage quand le carburant augmente c’est pas pour deux ou trois mois. Donc ce que nous disons au gouvernement, c’est d’appliquer des mesures monétaires très solides pour ne pas augmenter le carburant. Il peut augmenter les taxes ailleurs .Si jamais il (gouvernement) doit augmenter, il n’a qu’à penser aux mésures qui doivent accompagner la population. Nous savons que quand le prix du carburant augmente, les denrées de prémière nécessité augmentent. Donc jouer avec ça, c’est très dommage», fustige Mamadou Louda Baldé.

Poursuivant son allocution, notre interlocuteur estime que cette augmentation du prix du carburant peut prendre de mauvaises tournures. « La hausse du prix du carburant est un effet domino, dans le sens quand ça augmente, d’autres aussi peuvent suivre. Quand les salaires ne sont pas compatibles, ça fait des révoltes, que je ne souhaite pas. Nous en tant que parti politique, nous sommes avec la population pour la simple raison que la population Guinéenne est imprévisible. On avait déjà augmenté le carburant ici dans le passé, il ya eu des associations, des organisations qui ont appélées à des manifestations mais la population est restée indifférente. C’est pour cela que nous nous disons que nous allons rester avec la population, nous allons les accompagner par des sensibilisations, en même temps leur montrer ce que le gouvernement doit faire. Ça, comme vous l’avez dit, ça peut causer de la révolte. Ce qu’on ne souhaite pas, surtout au moment où la tension est à son comble. Nous voyons les activités politiques, tel que le manque de dialogue où tout le monde est frustré. Cela ne fera qu’alimenter l’huile sur le feu », enchaîne-t-il

Conscient de cet état critique que traverse la Guinée depuis un certain temps, le patron du Parti de l’Unité et du Renouveau invite la population et le gouvernement à la retenue. « D’accord, il faut la rétenue. On ne peut rien faire sans la paix. Et cette paix n’est pas un objectif mais un comportement. Quand on dit comportement, c’est pas seulement la population, mais c’est aussi les autorités. Surtout c’est elles qui sont devant et qui peuvent prendre les décisions qui peuvent avoir un impact à court ou à long terme sur la population. Donc, nous rappelons surtout les autorités à la raison ».

Pour finir, l’opposant au régime condé pense que l’Etat peut diminuer son train de vie afin de soulager la population. Cela, avec l’analyse des experts du gouvernement.

Jacques kamano




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.