Ramadan: la prière de Tarawiya est elle obligatoire ?

1788

En cette période de Ramadan les musulmans se retrouvent tous les soirs dans les mosquées pour la prière de Tarawiya. C’est une prière surérogatoire à plusieurs rakats. Sur la question de savoir si elle est obligatoire ou non, ce sont souvent des discussions entre fidèles musulmans. Islamologue de son état, Mamadou Saliou Bah s’est prêté au micro d’afrinews pour apporter des précisions à ce sujet.

” la prière de Tarawiya n’est pas une obligation pour le musulman “, telle a été la première affirmation avancée par l’islamolgue avant de se lancer dans l’historique: << Cette prière c’est de la sounna du prophète (PSL). De son vivant, à chaque mois de Ramadan il la pratiquait à domicile avec sa femme. C’est une seule fois qu’il a effectué cette prière à la mosquée. Un soir le prophète (PSL) arrive à la mosquée et trouve que chacun des présents priait de son côté. Il les réunit tous derrière lui et dirige la prière. Mais par peur que cette pratique ne soit prise comme une obligation par les uns et les autres, le prophète, à part ce soir là, l’a toujours pratiquée dans sa demeure.>>

Répondant à la question relative à l’attachement des musulmans à tenir cette prière à la mosquée, Mamadou Saliou Bah a également mis l’accent sur le pourquoi : << Comme le prophète a eu à diriger une fois cette prière à la mosquée, cela a fait qu’après son décès ses compagnons ont pris pour habitude de la pratiquer à la mosquée. Au fil des années ça s’est propagé et c’est devenu une sorte de tradition pour les musulmans. Après le prophète (PSL), les modèles en islam pour les fidèles étaient ses compagnons. C’est pour cela que quand l’un d’entre eux a initié la tenue de la prière de Tarawiya à la mosquée ça a été vite suivi.>>

Dans son élan d’être beaucoup plus précis, l’islamolgue a rappelé que la Sounna c’est tout ce qui émane du prophète Muhammad (PSL) comme parole ou recommandation ou encore acte. La prière de Tarawiya est dans cette catégorie. Ce qui veut dire que sa pratique n’est pas une obligation pour les musulmans mais elle constitue une récompense immense chez Dieu.

D’ailleurs pour terminer, Mamadou Saliou Bah a exhorté tout fidèle à effectuer cette prière bien qu’elle ne soit pas obligatoire.

Youssouf keita pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.