Processus démocratique en Guinée: ‘’il reste beaucoup de chemins à parcourir’’, avoue Philipe Van Damme

1580

Conakry- Le chef de la délégation sortant de l’Union Européenne en Guinée, Philipe Van Damme était devant la presse ce lundi matin à la maison de la presse à Coléah pour faire son adieu à la Guinée. M. Van Damme a profité de l’occasion pour faire le bilan de ses quatre ans de fonction en Guinée, a constaté sur place Afrinews.org

D’entrée, l’ex chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée a énuméré certains actes qu’il a eu à poser durant son mandat, dont entre autres : la réalisation du 10ème FED, la programmation du 11ème FED et les projets d’urgence humanitaire notamment dans le cadre de la lutte contre Ebola. « Ces projets lancés par l’Union Européenne vont avoir un impact durable sur la société guinéenne» dit-il.

Au-delà de ses acquis, M. Van Damme, s’est félicité d’avoir participé à toutes les étapes de la transition guinéenne. « C’est un privilège pour moi d’avoir participé à toute cette période de la transition. Les moments les plus forts, qui m’ont donné plus de satisfaction c’est le jour des élections où j’ai vu des longues files d’attentes de la population pour exprimer leurs voix dans la bonne marche vers la démocratie », indique-t-il.

Poursuivant, le diplomate européen a tout de même rappelé aux guinéens que la situation du pays reste très fragile. « Nous venons de loin, mais il reste beaucoup de chemins à parcourir et chacun doit y contribuer à sa manière. Moi particulièrement, j’ai toujours tenu à certains nombres de valeurs de base qui sont l’honnêteté intellectuelle, l’intégrité personnelle, la rigueur le goût du travail bien fait. Je pense que ce sont des valeurs qui ont inspiré la reconstitution de l’Europe dans l’après guerre, qui ont permis à l’Europe de retrouver la paix avec elle-même et de construire des démocraties apaisées solidaires et ouvertes au monde », souligne le diplomate européen.

Plus loin l’ex représentant de l’Union Européen en Guinée indique que durant son mandat il s’est battu pour instaurer ces valeurs en Guinée. « J’ai essayé d’incarner ces valeurs européennes pendant mon mandat ici. D’autant plus que je pense que ces valeurs peuvent aussi sous tendre les besoins de reconstruction de l’Etat guinéen qui a été divisé et qui a besoin de se reconstruire lui-même et de se réconcilier», soutient Philipe Van Dame.

Après quatre ans passés en Guinée, M. Van Damme est muté au Zimbabwe. Son successeur le néerlandais Gerardus GIELEN travaillait jusqu’ici au siège de l’Union à Bruxelles.

Ibrahima Sory Bah pour afrinews
00224 664 644 895




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.