Pénuries d’eau en Guinée: Alpha Condé dit ‘’prendre du temps’’ pour répondre aux attentes

144

Conakry- Le président Alpha condé comme à chaque cérémonie officielle, a profité de l’inauguration d’un hôtel 5 étoiles ce jeudi pour se prononcer sur l’actualité brûlante de son pays liée aux manifestations contre les pénuries d’eau dans la capitale, a appris Afrinews.org.

‘’Nous n’allons plus faire une politique démagogique au niveau du secteur d’eau et d’électricité. Nous avons préféré une politique de responsabilité. Pour ceux qui ne le savent pas, depuis les années 30, les tuyaux qui transportent l’eau n’ont jamais été changés. Près d’un siècle et ces tuyaux sont toujours les mêmes alors qu’ils devaient être changés au fil des ans. A quoi ça sert de donner de l’eau avec ces tuyaux’ Si on est courageux, on doit accepter de mécontenter la population et prendre le temps de changer ces tuyaux pour que lorsqu’on aura à donner de l’eau sa soit pour des années et des années’’ a déclaré le président guinéen.

‘’C’est la même chose pour le secteur de l’électricité. A quoi ça sert d’avoir des centrales si le courant électrique ne peut être transporté convenablement quand on sait qu’en Guinée, on perd 40% dans le transport alors que la norme dans tous les pays est de 2%’’ ajoute t-il

Quant à ceux qui pensent que le président Alpha Condé fait du tape à l’œil pour les présidentielles de 2015. Le chef de l’Etat a été très clair: ‘’Je ne suis pas préoccupé par l’horizon 2015. Je suis plutôt préoccupé par ce qu’on va laisser d’ici à 2020, 2030 aux Guinéens. Sans électricité, nous ne pouvons pas aller de l’avant’’ avoue le locataire de sékoutouréah.

‘’Il n’est pas facile pour une population à majorité analphabète de comprendre les vrais enjeux du changement tant escompté. Il revient au gouvernement de mission d’expliquer au peuple la nécessité de prendre du temps pour faire de véritables changements qui bénéficieront à la population’’ a-t-il conclu.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.