Niger: huit personnes, dont six Français, tuées lors d’une attaque

1020

Un groupe de huit personnes, dont six touristes français, ont été tuées dans la région de Kouré au Niger, par des hommes armés, selon un gouverneur local.

Huit personnes dont six Français et deux Nigériens ont été tuées, dimanche 9 août, par des hommes armés venus à motos dans la zone de Kouré, au Niger, qui abrite les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’Ouest, selon une source officielle.

“Il y a huit morts : deux Nigériens dont un guide (touristique) et un chauffeur, les six autres sont des Français”, a déclaré le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella. “Nous sommes en train de gérer la situation, on donnera plus d’informations après”, a indiqué le gouverneur qui n’a pas donné de détails sur les circonstances de l’attaque, ni sur l’identité des assaillants.

Des touristes abattus par balles

“L’attaque a eu lieu vers 11 h 30 (10 h 30 GMT) à 6 km à l’est de la localité de Kouré” qui se trouve à une heure de route de Niamey sur la route nationale numéro 1, a expliqué de son côté une source proche des services de l’environnement.

“La plupart des victimes ont été abattues par balles et une femme qui a réussi à s’enfuir a été rattrapée et égorgée. Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches”, a relevé cette source.

“On ne connait pas l’identité des assaillants mais ils sont venus à motos à travers la brousse et ont attendu l’arrivée des touristes. Le véhicule emprunté par les touristes appartient à l’ONG Acted”.

Il s’agit de la première attaque qui a visé des touristes occidentaux dans cette zone, depuis qu’elle est devenue une attraction touristique il y a une vingtaine d’années, quand un petit troupeau de girafes peralta, une espèce qui a disparu du reste de la planète, fuyant braconniers et prédateurs, y avait trouvé un havre de paix.

France/AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.