Mois du Ramadan: le sens du jeûne pour le musulman

947

Dans quelques jours ce sera le début du jeûne en Guinée et dans le reste du monde musulman. Durant 29 ou 30 jours les fidèles vont devoir s’abstenir à manger et à boire du lever au coucher du soleil. En islam c’est le mois le plus important et pendant lequel les récompenses divines pour tout bon acte sont immenses. C’est aussi une occasion bien placée pour les musulmans de se faire pardonner par le créateur pour l’ensemble des péchés commis dans les mois précédents. Malgré la cherté de vie qui prévaut actuellement dans le pays, les guinéens semblent prêts à entrer dans cette période sacrée qui s’annonce déjà.

Le jeûne est l’un des piliers de l’islam. Son accomplissement est obligatoire pour tout musulman en bon état de mentalité et de santé. A défaut, mais à condition que l’origine soit d’ordre naturel, l’intéressé est exempté de la pratique jusqu’à ce qu’il recouvre sa santé. Si par exemple il s’agit d’une maladie avec laquelle il est impossible de priver l’organisme de la nourriture sans risques majeurs, le malade est autorisé à ne pas jeûner. A son rétablissement, au cas où le mois de ramadan sera déjà arrivé à terme, il va devoir compenser le jeûne loupé dans d’autres jours.

Pour ce qui est du musulman qui souffre d’un problème mental naturellement, aussi longtemps qu’il durera dans cet état le jeûne ne lui sera pas obligatoire. Par contre, si c’est suite à la consommation abusive des stupéfiants qu’il a perdu connaissance, toute faille à la religion de sa part lui sera un péché. Le mois de ramadan est la période où les actes de croyance comme lire le coran régulièrement, procéder à des dons surtout des vivres, prier davantage et implorer le seigneur sont beaucoup plus fréquents. Autre aspect exceptionnel qui ressort du même mois ce qu’il constitue un temps de tranquillité totale.

La Guinée étant un pays laïque, un peu partout dans sa capitale il existe des lieux de loisir tels que les bars et boites de nuit. Mais à chaque mois de ramadan nombreux sont ces endroits qui restent non seulement silencieux mais aussi entièrement désertés. Chose qui témoigne le respect et la considération dont fait l’objet ce mois.

Le jeûne s’impose à tout musulman à partir de sa puberté. En islam, cette puberté c’est dès la première éjaculation pour l’homme et les premières règles pour la femme. Ce qui veut dire que dès la première arrivée à cette étape de la vie, ce sera désormais devenu une obligation pour le musuman ou la musulmane en question de jeûner et de s’acquitter de toutes les autres exigences de la religion.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.