Mois de Ramadan: début des dernières nuits les plus importantes

1375

L’islam indique que la raison d’être du jeûne c’est pour avoir les récompenses de la nuit du destin, Laylatoul Gadr en arabe. Elle se trouve dans les neufs ou dix dernières nuits du mois. Ce n’est pas connu avec certitude laquelle d’elles constitue cette nuit du destin mais elle est quand même supposée être entre les nuits impaires. Ce 20 ème jour du mois de Ramadan marque donc le début de sa phase la plus importante.

La sourate 97 du saint coran, intitulée “Al Gadr”, parle uniquement de la nuit du destin. Son verset 3 affirme que cette nuit vaut mieux que mille mois. En clair, ça laisse comprendre qu’adorer Dieu dans la nuit du destin est plus en récompenses que le même acte fait en mille ans consécutivement.

La descente de l’intégralité du saint coran sur le prophète Mohamad (PSL) a été effective dans la nuit du destin. C’est une nuit durant laquelle les anges y compris leur chef Gabriel rejoignent la terre sur ordre du créateur. Objectif, enregistrer des récompenses pour les fidèles qui vont en profiter intégralement ou partiellement pour adorer Dieu.

Cette nuit du destin se trouve entre les 21ème, 23ème, 25ème 27ème et 29ème nuits du mois de pénitence. Pour éviter tout risque de la rater, de nombreux musulmans s’adonnent à partir de la nuit de ce 20ème jour du mois de Ramadan à la prière nocturne, Giyamoun Layli en arabe. Une pratique qui va se poursuivre dans différentes mosquées jusqu’au terme de la période du jeûne.

A la place de cette prière dite Giyamoun Layli, certains fidèles vont s’adonner uniquement à la lecture du coran. Un autre acte de grande récompense chez Dieu pour celui qui l’accomplit. Ce qui veut dire ce n’est pas que seulement par la prière les récompenses de la nuit du destin s’obtiennent. Toute pratique qui s’inscrit dans le cadre d’adorer Dieu permet à en avoir.

Pour plusieurs musulmans c’est la fin du sommeil qui commence dès cette nuit du 20ème jour du mois de Ramadan. Durant neuf ou dix nuits, les actes d’adoration seront jusqu’aux environs de 4 heures du matin.

Maladho Barry pour Afrinews




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.