Conakry- L’Association des femmes journalistes de Guinée en partenariat avec le Ministère de la promotion féminine et de l’enfance était devant la presse ce jeudi 12 septembre à la maison de la presse à Coléah pour parler de: medias et préservation de la paix en période électorale, a constaté sur place Afrinews.org.
Cette association a mis à profit par la voix de sa vice-présidente pour présenter un projet financé par le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Selon Afriwa MATA, l’objectif est d’impliquer les médias dans le processus de consolidation de la paix en Guinée tout en appelant les hommes des medias à un sens civique aussi élevé de responsabilité en cette période sensible que traverse le pays.
Afriwa MATA, vice présidente de la dite association, ‘’L’Association des femmes journalistes de Guinée est une association qui a été créée depuis 2007, elle a eu son agrément en 2011 et elle a fait plusieurs activités tel que la résolution pour la participation des femmes dans la prévention et la résolution des conflits…. le projet que nous réalisons actuellement est financé par le fonds des nations unies pour la consolidation de la paix en valeur de 76 millions franc guinéen , ce projet vise à produire des émissions, les tables rondes et des message de sensibilisation dans certaines radios et télévision en place. La problématique des dérives dans les medias se situe sur ces points que je vais énumérer: la question de la formation, la responsabilité sociale et le non respect de l’éthique et la déontologie, c’est pourquoi, tout bon journaliste professionnel doit respecter ces valeurs sinon à quoi, ça sert notre travail ‘’’ S’interroge t-elle.
M. sekou Diallo représentant du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) rappel l’objectif global de ce projet ‘’l’objectif de ce projet est d’impliquer tous les medias dans le processus de consolidation de la paix pour accompagner les efforts déployés par le gouvernement à travers le ministère de la promotion féminine et de l’enfance’’ a-t-il déclaré.
A la question de savoir, qu’elle est le rôle que le ministère de la promotion féminine et de l’enfance a joué pour accompagner les couches vulnérables’ Le représentant du département de répondre ‘’ L’administration regorge 24% des femmes, les autres font le petit commerce d’où elles sont exposées à toutes manipulations politiques, on s’est dit, il fallait assister ces femmes pour qu’elles trouvent de l’emploi, pour ça, il fallait les outiller alors nous avons assisté 600 femmes qui ont aujourd’hui de l’emploi’’ a soutenu, Mme Diaby Mariam sylla, directrice nationale du département.
Rahim Barry pour Afrinews
+224 666 15 28 55