Mamadou Mansaré dément avoir menacé le syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara

1481

Entre les centrales syndicales et leurs branches il y’a un malentendu évident. Cela a commencé à se prouver au public lorsque le SLECG avait déposé un préavis de grève auprès de l’État guinéen. Depuis samedi dernier un autre bras de fer a lieu au sein du mouvement syndical guinéen. Cette fois, c’est entre la CNTG et l’UGTG dû à l’arrestation à Boké du syndicaliste Aboubacar Sidiki. Aux yeux de la branche syndicale à laquelle appartient le détenu, la CNTG en est à la base. En guise de démenti à cette accusation, Mamadou Mansaré a fait une sortie médiatique ce matin dans une radio de la place.

Pour rappel, le syndicaliste arrêté était en mission à Boké. Accusé d’appel à l’insurrection à l’endroit de la jeunesse, il a été nuitamment appréhendé dans sa chambre d’hôtel par des services de sécurité. Depuis lors le doigt accusateur de l’UGTG à la CNTG demeure pointé. Les camarades d’Aboubacar Sidiki sont convaincus que son arrestation aurait été un coup monté de leurs confrères de cette centrale syndicale. De plus, ils affirment que Mamadou Mansaré l’aurait menacé.

Dans l’émission les “grandes gueules” de la radio espace fm où il était invité ce mardi, l’accusé a mis l’occasion à profit pour démentir: << Depuis juin 2014 je n’ai jamais eu de contact avec Aboubacar Sidiki. J’ai été surpris d’apprendre hier que Monsieur Mansaré a menacé Monsieur Mara parce que depuis juin 2014 je n’ai pas rencontré Monsieur Mara.>>

Mamadou Mansaré reconnait avoir invité à son bureau la maman du syndicaliste en détention. Contrairement à ce qui est donné comme conclusion à cette rencontre par les collègues d’Aboubacar Sidiki Mara, il fait part de la sienne: << il y a eu un problème entre Amadou Diallo et certains camarades. Ils sont partis du tribunal de première instance jusqu’à la cour d’appel où Amadou Diallo a eu raison. Moi en tant qu’ami de la famille Mara, sa maman est venue à la bourse du travail pour me demander d’aider son fils à ce qu’il comprenne certaines choses. Je dis maman, je connais bien Monsieur Mara. Si aujourd’hui il ne s’entend pas avec ma centrale, je ne peux pas laisser ma centrale au profit d’un lien familial parce que pour moi c’est la CNTG qui a fait de moi ce que je suis. Et depuis lors j’ai rompu toutes relations avec Monsieur Mara.>>

Tout porte à croire qu’une poursuite judiciaire va être ouverte a l’encontre d’Aboubacar Sidiki Mara.

Oury Nombokelen Bah pour afrinews.org




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.