Législatives en Guinée: la publication des résultats doit encore attendre

318

Conakry- les guinéens doivent encore se patienter, alors que le chargé de communication de la CENI annonçait samedi soir que son institution allait respecter le délai légal de 72 heures pour donner les résultats. Ce lundi soir, un autre communiqué de l’institution lu par son 1er vice président apporte des précisions, a constaté Afrinews.org

Pendant que tous le monde avaient l’oreille accrochée à la CENI entre Mardi et Mercredi pour les résultats provisoires, le communiqué de l’institution laisse croire qu’aucun chiffre ne sera connu d’ici la fin de la semaine car les hélicoptères des Nations Unies quitteront Conakry demain Mardi pour l’intérieur du pays afin de remonter les Procès verbaux. Même si la CENI ne donne pas de délai pour cette opération. On pourrait affirmer sans se tromper que cela ne sera pas dans moins de trois jours compte tenu des conditions climatiques actuelles du pays avec la pluie.

Voici l’intégralité du dit communiqué:

‘’La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion nationale et internationale qu’elle constate avec regret différentes interprétations de la loi sur le délai de publication des résultats provisoires des législatives du 28 septembre.

La CENI précise qu’au terme de la loi, elle doit disposer de tous les procès verbaux des commissions administratives de centralisation pour procéder au recensement général des votes. Le délai légal de 72 heures pour la publication des résultats provisoires court à partir de ce moment.
A ce jour, la CENI n’a encore reçu aucun procès verbal des votes. Toutefois, des moyens logistiques importants offerts par les nations unies seront opérationnels dès mardi 1er octobre pour le ramassage des PV dans les chefs-lieux des régions.

La CENI travaillera sans arrêt pour accélérer le processus de compilation afin de publier les résultats provisoires dans le délai.
La CENI confirme que le décompte des votes se fera manuellement, en présence de l’ensemble des acteurs et parties prenantes au processus électoral (Partis politiques, Observateurs nationaux et internationaux et partenaires techniques et financiers).

La CENI rappelle que conformément aux dispositions légales, elle est et demeure la seule institution compétente pour la proclamation des résultats provisoires du scrutin. En conséquence, tout résultat n’émanant pas d’elle doit être considérée comme non officiel et donc nul et de nul effet.

La CENI compte sur le civisme, l’engagement patriotique des Guinéens et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour parachever sans heurt ce processus.
Conakry, le 30 septembre 2013

La CENI’’

Selon beaucoup d’observateur, une longue attente de la publication des résultats avec les suspicions actuelles des acteurs risque de créer des nouvelles violences.

Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.