Kadialiou Ly, activiste des réseaux sociaux, risque t-il l’arrestation?

1399

Le ressortissant Guinéen, résident en France et chargé de la mobilisation du MAG (Mouvement pour l’Alternance en Guinée) en Europe, Kadialiou Ly se trouverait dans le viseur des autorités

Kadialiou Ly serait répertorié du mauvais tableau par les autorités. Et ce, à cause de ses publications pamphlétaires dans les médias mais surtout sur les réseaux sociaux, apprend-t-on. Très hostile au régime en place, le jeune homme figurerait sur une liste de personnes à traquer. Une personne sous X, appartenant aux renseignements, aurait attiré l’attention de son entourage, du danger qui pèse sur lui.

Juriste de formation, le jeune activiste est aussi chargé de la mobilisation en Europe du MAG. Le MAG est une structure de jeunes leaders de «l’Axe ». Militants de la révolution pacifique et déterminés à dénoncer les exactions et abus du pouvoir d’Alpha Condé et à lutter contre toute forme de violation de la constitution par le régime en place

Depuis le début de la crise sur le projet de nouvelle constitution, une personne en est morte le 13 juin à N’Nzérékoré, plusieurs ont été arrêtées dont les responsables du réseau central du FNDC, Oumar Sylla et Sékou Koundouno, le16 juillet à Conakry.

Damaro Camara, député de la majorité et Bantamo Sow, ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique demandaient en juin à « traquer tous les membres du FNDC jusqu’à leur dernier retranchement ».

En avril 2018, Sur une plainte de Balai citoyen contre cinq communicants du RPG et 4 de l’UFDG dont 3 en fuite, la justice guinéenne avait lancé des mandats d’arrêts pour incitant à la haine ethnique.

En mars 2018, le ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique menaçait de traquer et de mettre hors d’état de nuire tout citoyen qu’il soit en Guinée ou d’ailleurs, coupable de publication de vidéos et textes malveillants.

Le 11 février 2018, l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté était au siège du RPG au pouvoir et de l’UFDG pour dénoncer les propos haineux et les dérives verbales dans les medias et sur les réseaux sociaux.

Ly apparait ainsi comme un transgresseur qui joue avec les règles. Lui et sa famille sont désormais sur le qui-vive.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.