Indépendance: ” la Guinée a participé à la formation de plusieurs cadres comoriens, même le président, les ministres”

479

L’archipel des Comores est situé dans la partie septentrionale du canal du Mozambique, au nord-ouest de Madagascar et face au Mozambique. Il est constitué de quatre îles s’étalant d’ouest-nord-ouest en est-sud-est. Ce sont : la Grande Comore, la plus à l’ouest, Mohéli, Anjouan et Mayotte.

Cette Île a eu son indépendance le 06 juillet 1975 visa-à-vis de la France. Comme dans tous les pays ayant accédé à leur indépendance, cette journée est un moment historique pour tous les comoriens. Dans ce sillage que les étudiants comoriens vivant en Guinée, ont organisé une soirée culturelle afin de revivre ce moment fort. Noudine Ibrahim, étudiant et président de cette communauté, a dans son discours, évoqué le sentiment qui l’anime.

 « Vraiment le sentiment que j’ai, c’est énorme. Parceque tout d’abord l’homme, ne peut pas parler de dignité, si tu n’es pas d’abord libre. Donc, aujourd’hui, c’est une fierté pour tous les comoriens, parceque c’est notre jour où on a dit non à la colonisation », entame-t-il.

Tout droit dans ses propos, ce ressortissant des Comores souhaite que son pays soit répresenté en Guinée, par un ambassadeur. D’après lui, les démarches sont déjà entamées, mais jusque-là pas de suite favorable « J’ai lancé des procédures, j’ai même vue les autorités comoriennes comme le ministre des affaires étrangères lors de l’investiture du président Alpha condé. On a échangé, lui-même a constaté que vue les rélations qui existent, entre les deux pays, c’est une relation amicale qui date depuis trop longtemps entre les deux pères de l’indépendance, le feu Sekou Touré et feu Ahmed Abdallah des Îles Comores. Et la Guinée a participé à la formation de plusieurs cadres comoriens, même le président, les ministres », a annoncé Noudine Ibrahim.

De même, ce jeune témoigne de l’hospitalité guinéenne  « Quand je le dis, les gens vont dire que c’est parceque je suis en Guinée. Mais j’ai pas fais seulement la Guinée. J’ai fais beaucoup de pays, j’ai beaucoup d’amis .Mais la Guinée c’est la mère de l’Afrique. Quand t’es en Guinée, tu te sens chez toi. Depuis que je suis en Guinée, je n’ai jamais trouvé quelqu’un qui m’a agressé, ni m’insulter. Le seul problème en Guinée et sa, c’est pas un probleme, c’est la culture guinéenne. Un guinéen, tu peux pas lui dépasser sans lui dire au moins bonjour », renchérit Noudine Ibrahim.

Précisons ici que cette cérémonie a prit fin par la danse traditionnelle et certaines pratiques culturelles des Comores. 

Jacques kamano




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.