Conakry- Malgré les multiples négociations engagées par les autorités locales, et du député uninominal de Labé, la crise autour de la gestion des gares routières dans la ville de karamoko Alpha Mô Labé se trouve toujours dans l’impasse. Ce mardi, la tension était vive entre les pro-CNTG (confédération nationale des travailleurs de Guinée) et pro-USTG (union syndicale des travailleurs de Guinée), a appris Afrinews.org
Même si les deux parties ne sont pas allées aux coups de mains, une crise de méfiance régnait durant une bonne partie de la journée dans le quartier de Daka où les activités étaient restées paralysé jusqu’au moment où nous publions ces lignes, nous confie un habitant du quartier joint par notre rédaction.
Les 20 et 21 aout dernier, les deux protagonistes ont failli se battre à coup de machettes. Mais l’implication du député uninominal de Labé, Cellou Baldé, du préfet, du maire et du gouverneur de région, Sadou Keïta avait permis de ramener le calme.
Sur l’origine de ce conflit, l’USTG dénonce la gestion sans partage des avantages liés aux différentes gares routières de la ville. Elle exige un partage, ce que n’entend pas céder la CNTG qui campe sur sa position.
Jusqu’où iront-ils ‘ C’est la question qui reste pour le moment sans réponse.
Certaines voix s’élèvent pour demander une implication des centrales mères basées à Conakry pour éviter un bain de sang dans cette partie de la Guinée.
Abdoulaye Maci Bah pour Afrinews
+224 622 44 99 66